1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Un spectacle musical improvisé dans un avion, Ryanair « suggère de le facturer » (vidéo)
Compagnies Aériennes

Un spectacle musical improvisé dans un avion, Ryanair « suggère de le facturer » (vidéo)

Un spectacle musical improvisé dans un avion, Ryanair « suggère de le facturer » (vidéo)

(Image par : Studio Porto Sabbia - stock.adobe.com)

Bien qu’elle soit constamment décriée pour sa politique tarifaire, la compagnie aérienne low cost Ryanair en est plutôt fière en ne ratant aucune occasion pour l’afficher.

Dans des tweets concis, forgés dans un discours sarcastique dépassant parfois les règles de bienséance, Ryanair mène une campagne publicitaire plutôt originale. À travers ses blagues, la compagnie veut en quelque sorte banaliser ses politiques afin de les faire oublier à ses clients.

Ryanair continue d’afficher sa politique tarifaire controversée sans aucun remord

C’est en tout cas ce qui se dégage de la vue d’ensemble de sa communication sur les réseaux sociaux, notamment X (ex-Twitter). Les Community managers de Ryanair sur ce réseau semblent avoir le feu vert pour blaguer sur tout, pourvu que ça fasse parler de la compagnie.

La low cost irlandaise est pourtant l’une des compagnies les plus réputées dans le marché des vols à bas prix en Europe. Dans le cadre de sa politique, elle a cependant tendance à facturer toutes les options en vol.

En achetant un billet d’avion au tarif basique, le voyageur n’aura droit qu’à un siège attribué aléatoirement et un bagage à main qui doit être suffisamment petit pour tenir sous le siège. Tout le reste est pratiquement payant.

Cela va de la sélection du siège, aux bagages supplémentaires ou en soute, en passant par les services des collations et des boissons à bord et l’enregistrement à l’aéroport. La compagnie a même envisagé, implicitement, de rendre l’accès aux toilettes de l’avion payant.

Évoqué par son PDG à maintes reprises, ce point revient assez souvent dans les fameux tweets de la compagnie sur X, au point de laisser penser qu’elle ne fait que tâter le terrain avant de l’envisager sérieusement.

Une suggestion ironique, mais assez évocatrice de Ryanair

Toujours dans ce sens, le compte X de Ryanair a publié lundi 6 novembre un autre message hilarant, mais assez évocateur. Cela tombe sous le sens des critiques ironiques dont elle fait constamment objet de la part de ses clients, comme par exemple « la facturation de l’oxygène à bord de ses avions ».

Cette fois, le gestionnaire de la page de Ryanair a republié la vidéo d’un groupe de musiciens qui jouait une musique dansante à bord d’un vol retardé de la compagnie low cost irlandaise Aer Lingus.

Les passagers de ce vol au départ de l’aéroport de Francfort vers Dublin ont trouvé cette attraction plutôt divertissante, d’autant qu’ils doivent poireauter en attendant le décollage. Cela a visiblement détendu l’atmosphère comme on peut le voir dans la séquence, visionnée plus de deux millions de fois.

Comme réflexe, Ryanair n’a rien trouvé de mieux que de proposer ironiquement ce qu’elle sait faire de mieux, facturer cette prestation aux passagers. « J’espère qu’ils ont facturé le spectacle », peut-on lire dans le tweet de Ryanair.

SUR LE MEME SUJET :

Ryanair : l’équipage de cabine salué après une situation de chaos

Ryanair : la vidéo d’un bagagiste crée la polémique

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus