1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Ryanair : la vidéo d’un bagagiste crée la polémique
Vidéos

Ryanair : la vidéo d’un bagagiste crée la polémique

Ryanair : la vidéo d’un bagagiste crée la polémique

Gerhard Seybert / Adobe Stock

Un nouveau jour, un nouvel esclandre chez Ryanair, la compagnie aérienne à bas prix qui ne cesse de faire parler d’elle. Cette fois, c’est un bagagiste qui s’illustre.

Capturé en vidéo, le geste de l’employé devient viral sur la Toile, notamment sur Twitter où le passager concerné a diffusé des images révoltantes. Voici tous les détails.

Un passager de Ryanair filme un bagagiste en train de « balancer » ses instruments de musique

James Elson, musicien de profession, ne cite pas l’aéroport dans lequel cela a lieu, mais il précise qu’il voyage avec Ryanair. Encore assis dans l’avion, avant le débarquement des passagers, le musicien découvre depuis le hublot le traitement spécial auquel ont droit ses instruments.

Il n’hésite pas à filmer ce qu’il voit et le poste sur Twitter. « Nos instruments de musique fragiles sont bien pris en charge… ou pas », écrit-il dans la légende qui accompagne sa vidéo.

Il ajoute en citant Ryanair : « Quand on pense à la somme que nous avons payée pour que vous les traitiez ainsi… Un service client absolument épouvantable ».

Sur le clip visionné plus de 5.6 millions de fois depuis ce 14 juillet, on aperçoit le bagagiste jeter littéralement les étuis à guitare ou à basse sur le tapis roulant de l’aéroport. Le geste paraît intentionnel, car il n’a qu’à poser les instruments au lieu de les balancer puisque le tapis est proche et à la bonne hauteur.

Bagages maltraités : des réactions scandalisées en chaîne

La séquence filmée par l’artiste a suscité de vives réactions et un grand débat concernant le traitement des instruments de musique par les compagnies aériennes.

De nombreux chanteurs et musiciens de renom se sont impliqués dans la conversation, à l’instar du chanteur et militant politique Feargal Sharkey qui a partagé la vidéo et a ajouté : « Oups ! ».

La chanteuse écossaise Iona Fyfe a également partagé le clip et écrit : « C’est une façon épouvantable de traiter les bagages de quelqu’un, sans parler d’un instrument de musique fragile, le gagne-pain de quelqu’un et son moyen de gagner de l’argent ».

Un des nombreux internautes outrés a tweeté la vidéo : « En fait, il faut plus d’énergie pour les jeter comme ça que pour les soulever et les poser délicatement ».

Une autre professionnelle de la musique, l’auteure et interprète Grace Petrie adresse un véritable coup de gueule aux transporteurs aériens :

« Pourquoi personne ne peut faire quoi que ce soit à ce sujet ? Pourquoi les compagnies aériennes ne s’en préoccupent-elles pas ? Tout ce qu’ils vous disent, c’est de réserver un siège pour la guitare, mais c’est le prix d’un nouveau billet d’avion ? ».

La politique de Ryanair critiquée

Ce grand débat a mis la politique de la low cost irlandaise sous les projecteurs. Déjà bien stricte pour les bagages, Ryanair reste fidèle à elle-même concernant les instruments de musique.

La compagnie prévoit des « frais d’excédent de bagages de 65 euros » pour les passagers souhaitant transporter des instruments. Si lesdits instruments sont assez volumineux, Ryanair demande à ses clients de payer « un tarif supplémentaire complet » pour les garder à bord.

« Les instruments de musique tels que le violoncelle, la guitare, le violon ou l’alto qui dépassent les dimensions de nos bagages de cabine peuvent être transportés en cabine si un siège a été réservé à cet effet et si le tarif approprié a été payé », indique la politique de la compagnie.

Heureusement pour le musicien James Elson, qui se rendait à un mariage, il y a eu plus de peur que de mal. Il a posté un nouveau clip de lui et son groupe jouant « Mamma Mia » du groupe ABBA.

Avec un petit clin d’œil pour les bons services de Ryanair, il écrit sous la nouvelle vidéo : « Les guitares étaient heureusement en bon état et le mariage était génial, malgré les efforts de Ryanair ».

SUR LE MÊME SUJET :

EasyJet : un couple de passagers expulsé à cause des bagages

Avion : une passagère sans gêne lynchée par les internautes

Bagages avion maltraités : une vidéo de bagagistes devient virale

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus