'

Pour des raisons de sécurité, certains automobilistes souhaitent installer des caméras (Dashcam) dans leurs véhicules. Si cette pratique s’est généralisée dans certains pays, en Algérie, elle reste quasi-absente.

La raison de cette absence de culture de Dashcam en Algérie découlerait du fait que ce genre de matériel soit peu disponible sur le marché, ce qui impose son importation depuis l’étranger, et c’est ici qu’une autre question se pose : un voyageur peut-il transporter une Dashcam en Algérie ?

NOS VIDÉOS

Une question écrite dans ce sens a été adressée à la Direction générale de la douane qui a répondu en détail. 

La DGD  a indiqué d’emblée que l’importation des Dashcam n’est pas interdite et que ce matériel ne fera pas l’objet de saisie, à condition qu’il soit destiné à un usage personnel et non commercial.

Importation de Dashcam : franchise ou taxation forfaitaire ?

La Douane algérienne précise que l’importation de ce matériel est soumise à une franchise s’il est destiné à « un usage personnel ou familial » et si sa valeur « n’excède pas les 50.000 dinars ».

Dans le cas où ce matériel, bien qu’il soit destiné à un usage personnel, excède le seuil des 50.000 dinars, il sera soumis à la taxation forfaitaire. L’acheteur devra ainsi payer « une taxe de 30 % de la valeur de la marchandise ».

La Direction générale de la Douane ajoute enfin que « les envois importés sans paiement destinés à l’usage professionnel et dont la valeur FOB ne dépasse pas les 100.000 dinars algériens sont soumis à une taxation forfaitaire de 25 % de la valeur de la marchandise ».

Pour finir, la DGD rappelle que certaines marchandises, notamment celles qui revêtent un « caractère sensible », restent soumises à « des autorisations préalables ».

Categorized in:

Divers,