'

Une Algérienne de France, n’ayant foulé le pays de ses parents qu’une seule fois dans sa vie, s’est lancée dans une folle aventure : voyager de France vers l’Algérie à pied.

Née et élevée à Beauvais, en Picardie, Rahnia Abla va rallier Alger à pied, sur un parcours de près de 1.200 kilomètres, dont 900 à la seule force des jambes.

NOS VIDÉOS :

Cette Franco-Algérienne, qui a exercé dans le secteur de la restauration, a récemment changé de profession et s’est reconvertie en coach sportive diplômée. Et pour lancer sa nouvelle carrière, elle a décidé de relier Alger depuis Beauvais à pied.

« Avant le décès de ma mère, je lui avais promis de retourner avec elle en Algérie »

À travers ce voyage chargé de sens et d’émotion, Rahnia veut rendre hommage à ses parents algériens qui sont arrivés en France il y a plus de 60 ans.

« Avant le décès de ma mère, en juin dernier, je lui avais promis de retourner avec elle en Algérie, sur la terre de nos ancêtres », confie-t-elle ce samedi 24 janvier au média local Courrier Picard.

Née à Beauvais, elle affirme qu’elle n’a voyagé en Algérie qu’une seule fois, à l’âge de 4 ans. « N’ayant pas pu tenir cette promesse de son vivant, je ferai ce voyage à 48 ans, mais à pied », ajoute l’Algérienne, qui compte tenir la promesse donnée à sa maman.

L’arrivée au port de Marseille est prévue pour le 15 avril

Ce voyage hors du commun vers la terre de ses parents est à la fois un hommage à sa Khedoudja, mais aussi à son père, disparu en 2017, et son frère, emporté par un cancer foudroyant en 2014, ajoute le même média.

Rahnia a fixé son départ vers l’Algérie au 1er mars prochain, depuis le café La Grande Maison à Beauvais. Ce périple sera parcouru avec un rythme de 25 km quotidiens, entrecoupés d’une journée de repos tous les quatre jours. La marcheuse transportera un sac à dos de 17 kilos.

L’arrivée au port de Marseille est prévue pour le 15 avril. Rahnia prendra ensuite le navire vers l’Algérie, avant de poursuivre son aventure à pied jusqu’au domicile de sa tente, qui n’est pas au courant de ce projet.

Au cours de son voyage, la coach sportive prévoit de rendre visite à plusieurs membres de sa famille, notamment à Persan-Beaumont, Paris et Martigues. Elle sera aussi hébergée grâce à l’application Nomad Sister, réseau mondial de solidarité féminine.

Categorized in:

Divers,