'

L’engouement des réseaux sociaux pour les recettes algériennes ne faiblit pas. Cette fois, c’est l’influenceuse française Maeva Ghennam qui passe derrière les fourneaux.

D’origine algérienne, la célèbre créatrice de contenu et ancienne star de la téléréalité a porté son choix sur un plat traditionnel et populaire de la cuisine algérienne : le ragoût aux lentilles brunes.

NOS VIDEOS

« Recette de lentilles au poulet, 100 % algérienne ! », annonce l’influenceuse dans une nouvelle vidéo virale sur TikTok, avec plus d’un quart de million de vues en seulement quelques heures.

Une recette algérienne revue par Maeva Ghennam

L’influenceuse Maeva Ghennam, suivie par 4 millions d’abonnés sur TikTok et par 3 millions sur Instagram, partage une vidéo où elle s’essaie aux lentilles à l’algérienne, mais à sa sauce.

Si sa reprise est likée par plus de 15.600 internautes, elle est loin de faire l’unanimité auprès de son public algérien.

Pour sa recette, elle utilise des lentilles sèches à faire tremper, du blanc de poulet coupé en morceaux, un oignon émincé, du concentré de tomate, et un assortiment d’épices : du ras el-hanout, du piment et du curcuma.

Sur le papier, la recette démarre bien : Maeva fait revenir poulet et oignon dans un fond d’huile d’olive, ajoute son assaisonnement, du concentré de tomate et… du sucre.

« À chaque fois que vous mettez du concentré de tomate, ajoutez du sucre. Je mets du sucre roux, ça permet d’enlever l’acidité », explique l’ex-star des Marseillais. Un premier faux-pas que les internautes relèvent : « Depuis quand on met du sucre dans les lentilles ? ».

« C’est des lentilles à votre façon mais pas à l’algérienne ! »

L’influenceuse poursuit sa recette avec environ 1,5 litre d’eau pour mouiller, une eau qu’elle verse à même la bouteille et à laquelle elle ajoute les lentilles égouttées, « environ 400 g ».

Là encore, des intervenants relèvent parmi les centaines de commentaires : « Pour bien réussir le ragoût de lentilles, on met les lentilles avant l’eau, et l’eau doit être bien chaude ».

@maevaa.ghennam

Ma recette de lehdess Algérien 🇩🇿😋. #recette #algerie #ramadan #maevaghennam #fyp

♬ son original – Maeva Ghennam

 

En fin de cuisson, elle y ajoute du persil et de la coriandre hachés, et il ne reste plus qu’à déguster, ce qu’elle va faire face caméra avec de la « kesra », la galette algérienne à la semoule de blé, « sans oublier le Selecto ! ».

Près de 500 internautes interagissent dans l’espace commentaires, et l’impression générale est unanime : la recette de l’influenceuse n’est pas tout à fait réussie.

« C’est des lentilles à votre façon mais pas à l’algérienne ! », « Il manque des carottes, du cumin, des tomates, et du céleri. Les lentilles, c’est sans viande ou avec du bœuf, jamais du poulet », « Elle a inventé un plat ou je rêve ? », « Pas d’escalope de poulet », « La kesra est validée, mais les lentilles, ce n’est pas trop appétissant », lit-on parmi les interventions.