Mauvaise nouvelle pour les voyageurs entre l’Algérie et l’Espagne : l’une des compagnies maritimes assurant des traversées entre les deux pays a décidé de jeter l’éponge.
Il s’agit de la compagnie algérienne Madar maritime company (MMC), filiale du groupe Madar Holding. Elle assurait, depuis le 19 septembre dernier, avec le navire Romantika, des traversées entre le port d’Alicante en Espagne et ceux d’Alger, Bejaïa et Oran, en Algérie.
NOS VIDEOS
L’aventure de la compagnie a duré à peine cinq mois. « Avec énormément de regret et de tristesse, nous avons reçu la nouvelle de l’arrêt de toutes les traversées de transport de voyageurs assurées par la compagnie maritime Madar », dévoile le président de la commission du transport à l’APN, le député Kada Nedjadi, ce jeudi 5 février.
Voici pourquoi Madar ne va plus assurer des traversées entre l’Algérie et l’Espagne
Mais quelle est la raison d’une telle décision ? Selon le député, les motifs sont surtout « financiers », expliquant que l’une des causes qui ont poussé Madar à mettre un terme à ses traversées est la « saturation » constatée sur les lignes qu’elle assure.
Le parlementaire explique que « la non-ouverture de nouvelles lignes a mené à une rude concurrence entre les compagnies algériennes (Madar, Nouris Elbahr et Algérie Ferries sur la ligne Alicante) tandis que les autres lignes ont été laissées pour les compagnies étrangères qui aspirent les bourses des citoyens ».
Le parlementaire rappelle qu’il avait déjà dénoncé cette « concurrence déloyale », regrettant cependant le fait que « le temps n’a pas joué dans l’intérêt de Madar » qui a décidé d’arrêter malgré l’accord de principe des autorités pour ouvrir de nouvelles lignes.
En outre, le parlementaire affiche clairement son regret de voir partir le navire Romantica qui était selon lui « le plus beau bateau de transport des voyageurs (sur les lignes algériennes) avec des services de qualité qui ont plu aux citoyens, notamment aux familles ».
Avec l’abandon de Madar, les voyageurs algériens au départ et à destination d’Alicante ne pourront plus monter à bord du navire Romantica qui a assuré dernièrement une croisière entre l’Algérie et la Tunisie. Une première de ce genre entre les deux pays.
