Non loin d’Oxford, dans la petite ville de Didcot, une Française d’origine algérienne lance un concept original de pâtisserie artisanale en ligne.
Derrière cette boutique, on retrouve Sonia Briques, 28 ans, qui a choisi de troquer le marketing contre la pâtisserie. Une passion presque familiale.
Une pâtissière d’origine algérienne s’installe en Angleterre
Originaire d’Algérie, Sonia Briques est née dans le Sud-Ouest de la France et a grandi dans une famille où la pâtisserie est une institution.
« Mon papa pâtissait beaucoup, et mon frère a même passé son diplôme de pâtissier, donc c’est vraiment quelque chose de familial », confie la jeune femme au média French Morning London.
Voir cette publication sur Instagram
Pourtant, rien ne la destinait à la pâtisserie. Sonia décroche un diplôme en esthétique et cosmétique, puis s’installe en 2017 en Angleterre avec son mari.
De l’autre côté de la Manche, elle travaille d’abord dans l’administration d’une boulangerie, puis dans le marketing. Mais très vite, la passion de la pâtisserie finit par l’emporter.
« J’avais une obsession pour la tarte au citron que je reproduisais sans cesse, je voulais m’améliorer encore et encore », relate Sonia.
C’est en 2023, après la naissance de sa fille, qu’elle a le déclic. Elle décide alors de ne pas reprendre son poste de community manager et se lance dans la pâtisserie en autodidacte.
Une pâtisserie en ligne entièrement artisanale
Sonia Briques, qui se lance dans l’entrepreneuriat, est encouragée par ses proches, d’autant qu’en Angleterre, la pâtisserie française n’est pas très répandue.
Elle explique : « Je vis à Didcot, à 20 minutes d’Oxford, et il n’y a pas vraiment de pâtisserie française dans le coin, alors, je me suis dit : pourquoi pas ».
C’est ainsi qu’elle crée « Encore des Tartes », une boutique en ligne qui fonctionne sur le modèle de click and collect. Les clients passent leur commande une semaine à l’avance et récupèrent leurs pâtisseries le week-end.
Voir cette publication sur Instagram
« Ils remplissent un formulaire où ils me précisent ce qu’ils souhaitent et pour combien de personnes. Ensuite, ils choisissent le jour de retrait, samedi ou dimanche », détaille la jeune pâtissière.
Dans ses créations, elle n’hésite pas à varier les recettes et se dit ouverte aux collaborations : « Ce que j’aime le plus, c’est créer et faire plaisir aux clients, qu’ils vivent une vraie expérience. J’adorerais même concrétiser les idées de certains et je suis ouverte aux collaborations avec des cafés ».
Des tartes signature « sur commande »
Aujourd’hui, le principal défi de Sonia est de faire connaître sa jeune boutique en ligne, inaugurée samedi 4 octobre.
« Surtout dans la région où je vis, il faut expliquer ce que je propose, car ce n’est pas une pâtisserie classique où l’on passe acheter un gâteau en vitrine. Ici, tout est fait sur commande. Et comme c’est en ligne, je dois faire plus de communication pour me faire connaître », dit-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Au menu, des tartes françaises qu’elle revisite selon les saisons : citron meringuée, fraise, chocolat, châtaigne, mais aussi madeleines, tartelettes et gâteaux de voyage.
L’une de ses créations phares est sans doute la tarte à la vanille en forme de fleur, garnie de confiture de lait, de praliné amande et de ganache à la vanille.
« C’est vraiment ma préférée, parce que c’est très réconfortant et pas trop sucré, avec une belle balance », décrit la pâtissière d’origine algérienne.
Ouverte depuis le 4 octobre, « Encore des Tartes » propose des gourmandises à partir de 32 € la tarte de 15 cm pour 3 à 4 personnes.