1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Une hôtesse de l’air met en garde contre ce comportement dangereux dans les toilettes de l’avion
Voyages et Tourisme

Une hôtesse de l’air met en garde contre ce comportement dangereux dans les toilettes de l’avion

Une hôtesse de l’air met en garde contre ce comportement dangereux dans les toilettes de l’avion

Toilettes de l’avion. Par sattapapan tratong | Adobe stock

Fumer dans l’avion est strictement interdit. Et cela s’applique également sur l’e-cigarette. Lorsqu’un passager est pris en flagrant délit, les sanctions sont claires, mais s’il tente de nier les faits, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves.

Certains passagers adeptes de la cigarette électronique pensent que le fait de vapoter dans l’avion n’a pas autant de conséquences que fumer une vraie cigarette. Or, les deux types sont soumis à la même règle : un acte strictement interdit.

Fumer ou vapoter dans l’avion est strictement interdit

Selon l’association internationale du transport aérien (IATA), citée ce samedi 14 octobre par le site The Street, l’utilisation des e-cigarettes, des vapes et des dispositifs de vapotage dans les toilettes de l’avion « a été le principal problème de non-conformité auquel les compagnies aériennes ont été confrontées en 2022 ».

Une hôtesse de l’air active sur TikTok a expliqué dans l’une de ses vidéos ce qui se passe lorsqu’un passager essaye de fumer (ou vapoter) en cachette dans les toilettes de l’avion. D’emblée, elle a rappelé que les passagers ne doivent jamais tenter cet acte.

« Un jour, au beau milieu d’un vol, nous avons reçu un appel d’urgence du poste de pilotage. Le commandant de bord nous a signalé que quelqu’un était en train de vapoter dans les toilettes », a-t-elle raconté dans la vidéo visionnée plus de quatre millions de fois.

L’hôtesse de l’air explique qu’après avoir visité les toilettes et constaté qu’elles sentaient la fumée d’une e-cigarette, elle a fait une annonce demandant à la personne qui avait fait cela de venir nettoyer.

@yogimagee

Please don’t be this person #flightattendant #fligjtattendantlifestyle #flightattendantlife #flightattendantstories #flightattendanttiktok #flightattendants #yogimagee #yogimageeadventures

♬ original sound – Natalie Magee

« Il faut absolument que vous disiez la vérité »

Selon elle, si la personne ne se dénonce pas, l’équipage engage un processus complexe au cours duquel les enquêteurs doivent vérifier l’ensemble de l’avion à la recherche de l’origine de la fumée et si elle est liée à un dysfonctionnement ou un début d’incendie. 

« Lorsque vous fumez ou vapotez dans les toilettes et que vous n’admettez pas votre acte, l’avion sera cloué au sol pendant au moins deux heures parce qu’il faut procéder à une révision complète des systèmes, des moteurs et de tout ce qui s’y rapporte », a-t-elle précisé.

Le passager du vol a fini par s’expliquer et a reçu un avertissement. L’hôtesse a rappelé que s’il n’avait pas assumé son acte, il pouvait avoir des problèmes bien plus graves. « Il faut absolument que vous disiez la vérité ».

« Même si vous risquez de recevoir une amende, vous serez peut-être réprimandé en fonction de votre degré de coopération ». Mais si vous agissez en égoïste, « vous allez gâcher la journée de beaucoup de gens ». 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus