1. Accueil
  2. Divers
  3. Une hôtesse de l’air révèle les surfaces qu’elle ne touche jamais en avion
Divers

Une hôtesse de l’air révèle les surfaces qu’elle ne touche jamais en avion

Une hôtesse de l’air révèle les surfaces qu’elle ne touche jamais en avion

Avion. Photo par tonefotografia / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

Ah le voyage, l’avion, la perspective de découvrir de nouveaux horizons et… l’occasion de faire le plein de germes ! Le nombre de bactéries stellaire qui évoluent dans la cabine d’avion est un secret de polichinelle.

Le voyagiste Ski Vertigo a demandé à une hôtesse de l’air chevronnée d’indiquer les surfaces les plus sales à l’intérieur d’un avion, et celle-ci n’a pas mâché ses mots en soulignant qu’elle ne toucherait jamais ces endroits.

Voici 6 des surfaces les plus insalubres en avion, selon l’agente de bord

« La prise de conscience et la préparation sont vos meilleurs alliés contre les germes dans un avion », déclare l’agente de bord dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

1-    Les plateaux-tables 

Souvent réquisitionnés pour manger, poser des affaires ou même changer les couches de bébé, les tablettes sont un lieu de prolifération de bactéries et de transmission de maladies, d’autant que les agents de nettoyage n’ont pas le temps de toutes les essuyer entre deux vols.

2-    Les toilettes

Les toilettes de l’avion voient passer des centaines de passagers et ne sont que sommairement « nettoyées » entre les vols, le bouton de la chasse d’eau, la poignée de porte et le robinet. D’après l’hôtesse de l’air, le meilleur moment pour aller aux toilettes est « au début du vol ou juste après le nettoyage, lorsqu’il y a moins de germes, cela peut faire une différence significative ».

3-    Les poches de siège

« Si vous devez utiliser la pochette du dossier du siège, pensez à la doubler d’un sac jetable pour vos affaires. Cela permet non seulement de garder vos affaires propres, mais aussi de simplifier le nettoyage et de minimiser votre contact avec les contaminants potentiels », indique l’experte.

4-    Les stores de hublot

Pendant les vols, de nombreux passagers ajustent les stores des hublots, mais ces stores ne sont généralement pas nettoyés. Ce contact fréquent avec des mains potentiellement sales peut permettre la transmission de germes vers et depuis les stores.

5-    Les oreillers et couvertures

Les oreillers et les couvertures non emballés de la compagnie aérienne peuvent avoir été utilisés par des passagers précédents sans être nettoyés, augmentant ainsi le risque de propagation d’agents infectieux.

6-    Les poignées de compartiments et les bouches d’aération

Souvent touchées par les passagers pour régler le débit d’air ou accéder à leurs effets personnels, les bouches d’aération et les poignées de compartiments supérieurs sont souvent négligées lors du nettoyage.

Quelles précautions pour se protéger ? 

L’hôtesse de l’air recommande de toujours avoir sur soi un « kit d’hygiène » comprenant un masque facial, du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes.

Elle conseille également de s’hydrater suffisamment, d’éviter au maximum les contacts avec lesdites surfaces, et de ne pas se toucher le visage sans s’être désinfecté les mains.

« En mettant en œuvre et en comprenant ces mesures sanitaires, vous pouvez faire de votre voyage en avion une expérience qui privilégie le bien-être au lieu d’être exposé à un environnement plein de germes », conclut-elle.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus