À l’occasion de la Journée mondiale du pain, célébrée chaque 16 octobre, le guide culinaire international TasteAtlas a publié son classement 2025 des 100 meilleurs pains au monde.
Une spécialité algérienne y figure en bonne position : la mahdjouba, également appelée mhadjeb, se hisse à la 12ᵉ place avec la note de 4,5 étoiles sur 5.
La mahdjouba algérienne s’impose dans le classement mondial
Très populaire en Algérie, la mahdjouba devance des pains emblématiques tels que la baguette française, la focaccia italienne ou encore le pain pita turc.
Elle est préparée à base de semoule de blé dur, d’eau et de sel, puis garnie d’une savoureuse chakchouka aux oignons et tomates.
Learn about the best breads in the world: https://t.co/BH40jAfhoS #WorldBreadDay pic.twitter.com/CVFhrPlsaN
— TasteAtlas (@TasteAtlas) October 16, 2025
La mahdjouba est particulièrement populaire en tant que mets de la street food algérienne. On la retrouve sur tous les marchés et coins de rue du pays.
Sa renommée dépasse même les frontières : elle séduit dans les quartiers et marchés fréquentés par la diaspora algérienne, notamment en France, où les mhadjebs commencent à se faire un nom.
Dans sa version moderne, la mahdjouba se décline aussi au fromage, à la viande hachée ou au poulet, mais conserve son moelleux et son feuilletage.
Mhadjeb 🇩🇿 ❤️ pic.twitter.com/m7XG8OZbFj
— Algerian Pinterest (@Pinterestdz_) August 17, 2025
D’autres spécialités algériennes saluées sur TasteAtlas
Dans le même classement, le msemen occupe la 18ᵉ place, mais sous pavillon marocain.
Cette attribution fait débat, car la mahdjouba et le msemen partagent une origine commune, celle de la cuisine algérienne.
Eh oui, ces deux pains plats feuilletés, à base de semoule, sont préparés et dégustés dans toutes les régions d’Algérie depuis des générations.
Aucun autre pain traditionnel africain, nord-africain ou arabe ne figure dans les 30 premières places du classement de TasteAtlas.
Plus bas, à la 94ᵉ position, on retrouve la célèbre kesra, une autre spécialité de la cuisine algérienne.
Cette galette à base de semoule et d’huile d’olive est née dans les montagnes kabyles puis s’est imposée dans tout le nord-est du pays.
D’autres formes de galette (kesra, aghroum, ftira, rakhsis) témoignent de la diversité des régions et du savoir-faire algérien.
@diasporasdz Cuisine algérienne : une spécialité dans le top mondial des pains PlatAlgérien Mahdjouba Mhajeb RecetteAlgérienne CuisineAlgérienne