A l’occasion des vacances de fin d’année en France, un grand rush des voyageurs s’est amorcé à destination de l’Algérie. Outre les billets en rupture de stock chez Air Algérie, on remarque des navires pleins à craquer chez Algérie Ferries et ses concurrentes.
Même avec des billets dépassant parfois les 800 €, plusieurs vols d’Air Algérie affichaient déjà complet pour la période des vacances scolaires de Noël, allant du 20 décembre au 5 janvier. De nombreux Àlgériens de France ont profité des vacances scolaires pour séjourner au Bled et y passer la fin de l’année.
Mais au-delà du secteur aérien, le rush s’est aussi fait sentir du côté du transport maritime. Cela commence au Port de Marseille d’ailleurs, ou des « mesures organisationnelles spéciales » ont été mises en place dès le 20 décembre afin de faire face au grand afflux de voyageurs, notamment à destination de l’Algérie.
Ce rush au port de Marseille s’est ensuite traduit avec des navires plein à craquer et des arrivées massives de voyageurs en Algérie, notamment au port d’Alger. Un fait qui a été d’ailleurs constaté, ce 21 décembre, par le député des Algériens en France, Tawfiq Khedim.
Algérie Ferries : « Le navire affichait complet »
Dans une vidéo, le parlementaire, en visite au port d’Alger, constate qu’il y a « beaucoup de familles algériennes qui arrivent » de France. Posté devant le Badji Mokhtar, le député remarque une dynamique « inhabituelle » en ce moment de l’année.
« On dirait que c’est la haute saison et non la basse saison », indique le député qui voit dans cet afflux de voyageurs qui débarquent au port d’Alger des scènes qu’on ne voit habituellement que pendant les vacances d’été.
« D’habitude il n y a pas autant de familles… Par exemple aujourd’hui, le navire affichait complet, il y avait même des gens qui m’ont appelé pour me dire qu’ils n’ont pas pu décrocher de billet », indique le député qui précise que d’autres compagnies assurent maintenant des traversées entre France et l’Algérie.
Le député a enfin interrogé plusieurs voyageurs à propos des conditions de voyage. Entre ceux qui étaient impatients de voir leurs familles en Algérie et ceux qui voulaient passer un séjour dans le désert, tous s’accordaient à dire que la traversée s’est bien déroulée et que les conditions d’accueil au port d’Alger étaient bonnes.
