En Algérie, les derniers jours des vacances d’été sont particulièrement mouvementés, voire gâchés par la canicule et les feux de forêt.

Après un mois de juillet relativement clément côté météo et plutôt calme concernant les incendies de forêt, la deuxième quinzaine du mois d’août en cours s’annonce peu agréable pour des vacances.

Les températures ont nettement augmenté, notamment au nord du pays, très prisé des vacanciers, et plusieurs feux de forêt ont été signalés dans de nombreuses régions.

Alerte canicule de niveau 2 dans plusieurs wilayas du nord

Rien que pour ce mardi 19 août, l’Office national de la météorologie (ONM) a placé pas moins d’une quinzaine de wilayas du nord en vigilance orange canicule : Ain Témouchent, Oran, Mascara, Mostaganem, Relizane, Chlef, Ain Defla, Tipaza, Blida, Alger, Boumerdes, Béjaïa, Skikda, Annaba et El-Tarf.

Six autres wilayas du nord de l’Algérie sont également placées en vigilance jaune canicule, à savoir Tizi-Ouzou, Jijel, Sétif, Mila, Khenchela et Tébessa. Au sud du pays, les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset, Djanet et In Guezzam sont aussi placées en vigilance orange canicule.

Dans le reste des wilayas, aucune vigilance particulière n’est signalée. On assiste donc à un renversement inhabituel de situation, avec des températures caniculaires au nord et sur la bande côtière et un temps clément à l’intérieur et au sud du pays.

De plus, on constate que de nombreuses régions touristiques situées sur le littoral de l’Algérie, à l’instar d’Oran, Mostaganem, Béjaïa, Alger, Jijel, Tipaza… sont touchées par la vague de chaleur.

Le nord de l’Algérie face à une nouvelle vague d’incendies de forêt

Dans certaines wilayas, la canicule est accompagnée de nombreux départs d’incendies de forêt, aggravés par la hausse des températures et par le vent. C’est le cas à Béjaïa, où des incendies de grande ampleur se sont déclenchés au lieu-dit Taourirt Ighil dans le massif forestier d’Adekar à l’ouest de la wilaya.

En plus de Béjaïa, la Protection civile algérienne fait état de plusieurs autres régions du nord touchées par des incendies, notamment à Tipaza, Tizi-Ouzou, Jijel, Sétif, Bouira, Sidi Bel Abbés et Annaba.

D’importants moyens humains et matériels, notamment des avions bombardiers, ont été déployés pour lutter contre ces incendies, notamment à Béjaïa, la wilaya la plus touchée par les feux de forêts signalés depuis le début de la semaine en cours.

Selon un communiqué de la Protection civile, publié dans la matinée de ce mardi 19 août, la plupart des incendies signalés dans ces régions ont été maîtrisés ou sont sous surveillance. Dans d’autres localités, les opérations se poursuivent encore pour arriver à bout des flammes.

Categorized in:

Divers,
Â