Vous prévoyez de partir en vacances en Algérie ? Voici le taux de change de l’euro et du dollar cette semaine sur les marchés noir et officiel.
Depuis le début du mois d’août, l’euro n’affiche que de légères fluctuations face au dinar sur le marché parallèle des devises, tout en se maintenant à un niveau très élevé. Le dollar, quant à lui, affiche une importante hausse ce mercredi 13 août.
Sur un marché parallèle en proie à l’incertitude, les principales devises restent encore à des niveaux très élevés face au dinar algérien, et ce, malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 euros, attendue pour réduire l’écart entre le change officiel et parallèle.
L’euro et le dollar en hausse face au dinar sur le marché noir de la devise
Ce mercredi 13 août, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger cèdent le billet de 100 euros contre 26.050 dinars, soit l’unité contre 260,50 dinars, contre 260 dinars dimanche 10 août. L’euro a donc gagné 0,5 dinar en trois jours, ce qui est insignifiant.
Le dollar a également gagné du terrain face au dinar algérien, par rapport au début de la semaine. Le billet de 100 dollars est proposé ce mercredi contre 22.650 dinars, soit l’unité contre 226,50 dinars. Dimanche dernier, le billet vert était échangé contre 225 dinars, gagnant ainsi 1,5 dinar en trois jours.
Sur le marché officiel, le cours des principales devises n’a pas connu d’évolution notable par rapport au début de la semaine. L’euro est affiché dans les cotations de la Banque d’Algérie de ce mercredi à 151,74 dinars, contre 151,32 dinars dimanche.
Le dollar est coté, sur le dernier tableau de change interbancaire, à 129.59 dinars, contre 129,79 dinars au début de la semaine, soit en légère baisse.
Les valeurs des devises n’ont pas été impactées par l’allocation touristique
Pour revenir au marché noir de la devise, force est de constater que les valeurs des devises face au dinar algérien n’ont pas été impactées par l’entrée en vigueur du nouveau droit de change accordé aux voyageurs à l’étranger.
Portée par une forte demande et une offre qui ne cesse de se raréfier, l’euro, en particulier, est toujours maintenu au-dessus de la barre de 260 dinars, à quelques unités de son record historique de 265 dinars atteint le 10 juillet dernier.
Si les voyageurs ont désormais accès à un montant de 750 euros au taux de change officiel, les importateurs occasionnels, qui n’ont pas accès aux devises, et d’autres besoins, maintiennent visiblement toujours la demande à son plus haut niveau.