Organisées par la Grande Mosquée de Paris et le ministère algérien de la Jeunesse, des colonies de vacances en Algérie bénéficient gratuitement aux enfants de la diaspora algérienne en France.
Les premiers groupes d’enfants et d’adolescents, partis de plusieurs villes françaises le 12 juillet dernier, ont pu profiter d’une virée qui les a menés tout au long du littoral algérien. Un voyage inoubliable, qui les a rapprochés davantage de leurs racines.
« Je sens l’air du Bled, c’est nostalgique ! »
Après le retour de ces premiers groupes en France, une nouvelle session s’est ouverte et d’autres enfants de la diaspora algérienne en France ont pu débarquer le weekend passé à l’aéroport d’Alger.
Sur sa chaîne TikTok, la Grande Mosquée d’Alger partage d’ailleurs certaines réactions venant de ces enfants de la diaspora à leur arrivée dans leur pays d’origine. Sur leurs visages, se dessine une joie spéciale, authentique, celle de se reconnecter avec l’Algérie.
« Je sens l’air du Bled, c’est nostalgique ! », lâche une adolescente, un grand sourire dessiné sur le visage, visiblement très contente après ses vacances en Algérie. La Grande Mosquée d’Alger leur a promis « surprises, découvertes et aventures » lors de ce camp d’été 2025.
@mosqueedeparis Colonie de vacances en Algérie : arrivée à Alger. Hier soir… Le groupe change, la période aussi… mais le pays reste le même. L’Algérie ouvre à nouveau ses bras aux enfants de sa diaspora, venus de France pour vivre un été inoubliable. Surprises, découvertes et aventures les attendent lors d’un camp d’été exceptionnel organisé par la Grande Mosquée de Paris. Bienvenue chez vous ❤️🇩🇿
Une autre participante, 14 ans, témoigne qu’elle a déjà participé à la colonie de l’année dernière et que cela lui a beaucoup plu. « On découvre l’histoire de notre pays et on se reconnecte à nos racines », a-t-elle assuré.
Elle ne manque pas de remercier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ainsi que la Grande Mosquée de Paris, sans cacher son impatience de commencer l’aventure et découvrir les trésors que recèle son pays d’origine.
@mosqueedeparis Colonies de vacances en Algérie: un message fort de vacancière entre racines et nostalgie 🇩🇿 #coloniedevacances #message #racines #nostalgie #amour #algerie