Certains médias français ne ratent aucune occasion pour stigmatiser les Maghrébins. C’est le cas actuellement avec les départs en vacances à destination des pays du Maghreb.

En France, les vacances de la Toussaint débutent ce samedi 18 octobre. Tout comme les Français, de nombreux membres de la diaspora maghrébine profitent de cette occasion pour partir en vacances, dans leur pays d’origine ou ailleurs.

« Contrôles renforcés de la police aux frontières dans les ports »

Dans un reportage publié ce samedi, Europe 1 n’a rien trouvé de mieux que de stigmatiser les vacanciers à destination des pays maghrébins, dont l’Algérie, en parlant de « contrôles renforcés de la police aux frontières dans les ports ».

Si les contrôles douaniers et de la police aux frontières sont régulièrement renforcés durant les périodes de pic, le média pointe particulièrement « les ferries hors espace Schengen » au départ du port de Marseille, notamment « pour le Maghreb ».

Selon la même source, les ferries hors espace Schengen et « notamment pour le Maghreb » sont ciblés pour des contrôles sur les voitures, la traque des faux papiers ou encore les véhicules surchargés.

« Voitures chameaux, surchargées du coffre jusqu’au toit »

Sans citer de sources portuaires ou sécuritaires officielles ni documenter les faits par des images, Europe 1 parle des « voitures chameaux, surchargées du coffre jusqu’au toit où des cabas sont harnachés », soulignant que les contrôles sont stricts concernant le poids des cargaisons transportées.

« Si ça dépasse, ça ne peut pas partir », aurait précisé un policier, cité sous couvert de l’anonymat, ce qui confère très peu de crédibilité à la déclaration. Plusieurs autres infractions ont été énumérées, alors qu’on n’est qu’au tout premier jour des départs pour les vacances de la Toussaint.

Contrôle technique périmé depuis plus de deux ans, soupçons de véhicules volés, trafic de voitures… sont entre autres les infractions qui auraient été relevées sur des voyageurs à destination des pays maghrébins à l’occasion des départs en vacances, selon le même média qui ne cite aucune source.

Si des tentatives de contrebande ou de surcharges de véhicules existent réellement dans cette direction, elles ne sont pas plus importantes que celles relevées vers d’autres destinations au départ de France. En tout cas, aucune statistique officielle ne confirme cette tendance.

Categorized in:

Divers,