Le projet de loi de finances 2026 propose d’autoriser les Algériens de l’étranger à importer des véhicules de moins de cinq ans. Est-il réellement avantageux d’importer ce type de véhicule ? Un député de la diaspora algérienne répond.

Adopté en conseil des ministres la semaine dernière, le PLF 2026 propose en effet de modifier les dispositions du Code des douanes, pour permettre aux membres de la communauté à l’étranger, souhaitant déménager en Algérie, d’importer un véhicule d’occasion de moins de cinq ans, sans droits de douane.

En vertu de la réglementation en vigueur, cette catégorie d’Algériens, immatriculés dans les consulats d’Algérie, ont droit d’importer en franchise de droit et taxes un « véhicule de tourisme neuf, ou un véhicule utilitaire neuf, ou un véhicule à deux roues neuf soumis à immatriculation ».

Importation de voitures de moins de cinq ans avec le CCR 

La condition étant qu’ils doivent être immatriculés dans un consulat d’Algérie depuis au moins trois ans. De même, le déménagement doit être effectué dans un délai de six mois à compter de la date d’établissement du CCR.

Le projet de loi de finances 2026 propose d’élargir le type de véhicules autorisés à ceux âgés de moins de cinq ans. « Ces véhicules peuvent être à l’état neuf ou de moins de cinq ans d’âge, à la date de leur introduction dans le territoire douanier », précise le texte.

Qui est concerné ?

Tout en saluant cette mesure, le député de la diaspora, Fares Rahmani, a tenu à expliquer que l’importation des voitures de moins de cinq ans ne concerne pas tous les membres de la diaspora mais seulement les cas de changement de résidence et de l’entrée définitive en Algérie.

Le parlementaire indique, dans une déclaration partagée ce mardi 14 octobre sur sa page Facebook, que cette mesure est certes « positive », mais de son point de vue, il est plus avantageux de rentrer avec un véhicule neuf, aux lieu d’une voiture d’occasion de moins de cinq ans.

Un député explique pourquoi il est plus avantageux d’importer un véhicule neuf

« Je conseille, notamment à ceux disposant de suffisamment de moyens financiers, de rentrer avec un véhicule neuf », déclare-t-il, expliquant qu’avec une voiture neuve, le ressortissant qui décide de revenir s’installer en Algérie « va bénéficier d’une exonération de la TVA » dans le pays d’achat à l’étranger.

De plus, « il aura plus de choix en matière de l’énergie du véhicule, dont le diesel ». Ici, il convient de rappeler que l’importation du véhicule neuf avec les avantages du CCR autorise les véhicules essence et diesel, avec une cylindrée limitée respectivement à 1.800 cm³ et 2.000 cm³.

Choix limité

Mais la mesure proposée dans le PLF, consistant à permettre l’importation des voitures de moins de cinq ans, n’autorise que les véhicules essence ou hybrides (essence et électrique). Pour le député, « ceux qui ont les moyens ont intérêt à importer un véhicule neuf, de préférence diesel ». 

Par ailleurs, les membres de la diaspora souhaitant revenir s’installer en Algérie et qui ne disposent pas de suffisamment de moyens financiers pour se payer une voiture neuve, vont bénéficier volontiers de la mesure les autorisant à importer un véhicule de moins de cinq ans. 

 

Categorized in:

Divers,
Â