Dans les ports et les aéroports algériens, les tentatives de transfert illicite de devises par des voyageurs se multiplient et les méthodes sont parfois insolites ou étonnantes. Un voyageur a littéralement fourré des billets dans… des dattes.
En Algérie, le transfert des devises de et vers l’étranger est soumis à des seuils bien définis par la législation et la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.
Une tentative insolite de transfert de devises à l’aéroport d’Alger déjouée
Mais certains voyageurs à destination ou provenance de l’Algérie tentent régulièrement de contourner ces lois. Et vu que certaines tentatives de dissimulation dépassent tout entendement, les douaniers sont toujours aux aguets.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours, relayée également par des médias, dont la chaîne Al Hadath Algeria, montre la dernière trouvaille d’un voyageur pour transférer des devises illégalement à destination de l’étranger.
S’apprêtant à embarquer sur un vol à destination d’Istanbul en Turquie, au départ de l’aéroport d’Alger, le passager a caché des billets en euro à l’intérieur de dattes, emballées dans leurs boites d’origine.
Le voyageur a pris le soin de mettre un billet dans chaque fruit, à la place du noyau. Ensuite, il a remis tous les fruits dans leurs emballages, comme s’ils n’étaient jamais retirés.
Le voyageur a mis un billet dans chaque datte, Ã la place du noyau
Il s’agit d’une ruse inédite et totalement inattendue. Mais la douane algérienne assure à chaque fois que ses agents démasquent toute tentative de transfert illégal, quelle que soit la méthode de dissimulation. À l’issue d’une fouille minutieuse menée par des agents douaniers, le voyageur et sa ruse ont été démasqués.
Dans la vidéo, on peut en effet voir l’un d’eux retourner le contenu d’une boîte et commencer à sortir les billets soigneusement cachés dans chaque fruit. On ignore le total de la somme saisie, d’autant que la direction générale de la douane algérienne n’a pas encore communiqué à propos de cette nouvelle tentative de transfert illicite de devises.
À la sortie du territoire national, les voyageurs résidents et non-résidents sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7.500 euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie, avec l’obligation de présentation d’un avis de débit bancaire.
Si la valeur est supérieure à 7.500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la banque d’Algérie.