Certains voyageurs à destination de l’étranger ont parfois recours à des subterfuges pour le moins surprenants pour contourner l’obligation de déclaration douanière des devises.

À la sortie du territoire national, les voyageurs résidents et non-résidents sont autorisés à exporter un montant maximum équivalent à 7.500 euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie, avec l’obligation de présentation d’un avis de débit bancaire.

Si la valeur est supérieure à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la banque d’Algérie.

Tentative insolite de contrebande de devises vers l’étranger

Certains voyageurs tentent régulièrement de contourner cette réglementation, en dissimulant des sommes en devises non déclarées dans leurs bagages. Dans le cadre des missions qui leur sont confiées, les agents douaniers sont constamment aux aguets quant à ces tentatives.

C’est le cas récemment à l’aéroport d’Alger, lorsque deux passagers vers l’étranger ont été interceptés en possession d’importantes sommes en devises, alors qu’ils n’avaient ni avis de débit bancaire ni autorisation de change de la Banque d’Algérie.

Pour déjouer la vigilance des douaniers, les deux passagers, qui voyagent sur un même vol, ont présenté un document bancaire pour une partie de l’argent transporté, mais ont soigneusement dissimulé d’autres sommes en dollar et en livre sterling, comme on peut le voir dans ce reportage.

À son arrivée au contrôle douanier, le premier voyageur a affirmé au douanier qu’il était en possession d’une somme 7.450 dollars, accompagné du document bancaire nécessaire et une autre somme de 1.000 dollars déclarée.

Des sommes en livres sterling cachées dans des tubes de dentifrice

« Avez-vous d’autres sommes à déclarer », lui demande le douanier, après avoir pris connaissance des sommes transportées légalement. Le voyageur répond par le négatif, ce qui n’a pas empêché l’agent à entamer des vérifications supplémentaires dans ses bagages.

Il tombe alors sur un tube de dentifrice suspect. « Il est à vous ? », l’interroge le douanier. Le voyageur répond que le tube lui a été confié par son ami, qui est dans le même vol que lui.

En ouvrant le tube, l’agent douanier tombe sur une épaisse liasse de billets en dollar. Il décide d’alerter ses collègues qui ont aussitôt ramené le complice, qui avait déjà embarqué dans l’avion, ainsi que ses bagages, placé en soute.

Lors d’une fouille minutieuse de ces bagages, les douaniers tombent sur une autre somme importante en livre sterling, soigneusement cachés dans des poches secrètes de la valise, et une liasse de 2.000 livres dans un deuxième tube de dentifrice.

Pour rappel, le défaut ou la fausse déclaration constitue une infraction qui expose son auteur à une peine d’emprisonnement allant de 2 à 7 ans, une amende égale au double de la somme objet de l’infraction et la confiscation du corps du délit et des moyens utilisés pour la fraude.

Categorized in:

Divers,
Â