'

À l’entrée ou à la sortie du territoire national, les voyageurs sont soumis à des contrôles stricts aux frontières. Voici comment les agents de la police de l’air et des frontières (PAF) et de la douane relevant de l’aéroport international d’Alger mènent les contrôles sur les bagages suspects.

Les voyageurs arrivent à l’aéroport chargés de bagages. Les valises passent par un premier contrôle aux scanners à l’entrée de l’aéroport. 

NOS VIDÉOS 

Au départ, les bagages en soute des passagers sont d’abord enregistrés auprès de la compagnie aérienne, puis envoyés vers une zone de contrôle où ils sont scannés à l’aide de rayons X pour déceler tout objet dangereux.

Le processus de contrôle des bagages suspects détaillé

Ce processus est effectué aussi à l’arrivée des voyageurs. Lorsque le dispositif de contrôle révèle la présence d’objet suspect, des médicaments ou des marchandises revêtant d’un caractère commercial, un agent sur le terrain marque la valise d’un signe distinctif, généralement à la craie blanche.

« Le contrôle des bagages est toujours mené en coordination avec l’inspecteur de contrôle éployé sur le terrain », explique un officier de la PAF dans cet extrait de reportage diffusé sur les réseaux sociaux.

Bagages marqués à la craie 

Les propriétaires de valises et bagages marquées à la craie sont immédiatement abordés par les agents de la PAF et transférés vers les agents de la douane pour un contrôle manuel approfondi.

« Les équipes de contrôle des voyageurs sont chargées de l’inspection minutieuse et approfondie des valises signalées par les agents déployés au niveau des scanners », souligne le chef de l’unité de contrôle des voyageurs à l’aéroport d’Alger.  

@caba_shop7

❤️🤔#المشهدات #الجزائر🇩🇿_تونس🇹🇳_المغرب🇲🇦 #didinecanon16 #اكسبلورexplore #شرطة_الجزائر🇩🇿dzalgérie

♬ son original – CABA_SHOP

Si aucun objet suspect n’est détecté à l’issue de l’inspection manuelle, le voyageur sera libéré sur le champ. Mais lorsque les douaniers découvrent des marchandises ou des objets interdits dans le bagage, le propriétaire sera conduit aux bureaux de la douane pour interrogatoire.

La procédure mènera ensuite à la saisie des effets objets de l’infraction et le contrevenant sera déféré devant la juridiction compétente pour répondre à ses actes. 

Categorized in:

Divers,

Tagged in: