Samedi 27 septembre, une vidéo publiée par le média Dzair Tube révèle le nouveau ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, en train d’intervenir auprès d’un passager aérien en difficulté.
La scène, filmée à bord d’un avion Air Algérie à destination de Tamanrasset, a été visionnée près de 140.000 fois et a suscité de nombreuses réactions.
Le ministre de la Santé porte secours à un passager en détresse
D’après les images filmées par un passager quelques rangs derrière, le ministre, cardiologue de formation, n’hésite pas à apporter lui-même les premiers soins à un voyageur visiblement victime d’un malaise.
Le média Dzair Tube décrit « un geste de grand humanisme », tandis que les internautes saluent unanimement cette intervention spontanée survenue à peine une dizaine de jours après sa nomination.
« L’humain avant le ministre et avant tout », souligne un intervenant parmi les quelque 300 commentaires. Un autre commentateur rappelle : « Un médecin reste un médecin, même s’il occupe les plus hautes fonctions ».
Un autre encore témoigne : « Les gens qui ne le connaissent pas doivent savoir que cet homme est l’une des personnes les plus humbles qui soient… Il est toujours au service des citoyens ».
Un nouveau ministre au parcours marqué
Mohamed Seddik Aït Messaoudène a été nommé ministre de la Santé le 14 septembre dernier. Il est professeur de cardiologie et ancien chef de service au CHU Mustapha-Pacha d’Alger.
Spécialiste en rythmologie et en électrophysiologie, il est l’auteur de nombreuses publications internationales, en plus d’avoir été à la tête de la Société algérienne de rythmologie.
Il est également le fils de Saïd Aït Messaoudène, qui a dirigé le même ministère à la fin des années 1970.