Les éléments de la police de l’air et des frontières (PAF) relevant de l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba ont déjoué une tentative de contrebande d’une importante quantité d’or, ainsi qu’une somme en devise par une passagère. La passagère a fini menottée.
Tout comme les devises, le transport des métaux précieux, y compris les bijoux portés, par les voyageurs à la sortie ou à l’entrée du territoire national est soumis à une réglementation douanière stricte.
Saisie de 1 kg et 290,7 g d’or non poinçonné par l’État algérien
À l’entrée en Algérie, les bijoux en or, argent ou platine doivent être déclarés à la douane si leur poids dépasse 100 g. À la sortie du territoire, la déclaration de ces métaux est obligatoire au-delà de 150 g.
La semaine passée, la PAF relevant de l’aéroport international d’Annaba a déjoué une tentative de contrebande d’une quantité de 1,2 kg d’or, transportée par une passagère s’apprêtant à embarquer vers l’étranger.
L’opération a été menée par la brigade de police des frontières de l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba, « dans le cadre de la coordination opérationnelle entre les différents services de sécurité nationale visant à lutter contre toutes les formes de criminalité », indique la DGSN dans un communiqué rendu public jeudi 20 novembre.
La voyageuse, « âgée de 25 ans », est en effet soupçonnée d’avoir « enfreint la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger », précise la même source.
Dans le détail, la direction de la police de la wilaya d’Annaba indique que la passagère transportait dans ses bagages 1 kg et 290,7 g d’or non poinçonné par l’État algérien.
Saisie d’une somme de 15.200 euros
Et ce n’est pas tout. Une somme non déclarée de 15.200 euros a également été découverte dans les bagages de la voyageuse, qui a été arrêtée et présentée devant les autorités judiciaires territorialement compétentes.
Il convient de rappeler que les voyageurs résidents et non-résidents sortant d’Algérie sont autorisés à exporter, par voyage, un montant maximum équivalent à 7.500 euros, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie, avec obligation de présentation d’un avis de débit bancaire.
Si la valeur est supérieure à 7.500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, le voyageur doit obligatoirement présenter une autorisation de change de la banque d’Algérie.
« Après avoir accompli toutes les formalités légales requises, la suspecte a été présentée par les services de sécurité de la Daïra d’El Bouni devant les services du procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar », a conclu le communiqué.
