Tentative insolite de contrebande d’une quantité de cigarettes sur une traversée au départ du port de Bejaia vers Marseille, en France.

Si les tentatives de contrebande de diverses marchandises sur les navires de transport de voyageurs entre l’Algérie et l’Europe n’ont rien d’insolite, celle tentée par un voyageur cette semaine est pour le moins surprenante.

4.500 paquets de cigarettes et le véhicule saisis

La direction générale de la douane (DGD) a annoncé ce lundi 13 octobre dans un communiqué la saisie d’une quantité de 4.500 paquets de cigarettes de la marque Marlboro sur un voyageur au port de Bejaia.

L’opération a été menée par les agents de l’inspection principale de contrôle des voyageurs de la gare maritime du port de Bejaia, relevant de la direction régionale des douanes de Sétif, précise la même source.

Ces agents ont « déjoué une tentative de contrebande d’une quantité de 4.500 paquets de cigarettes de la marque Marlboro, soigneusement dissimulés dans des cavités et des cachettes spécialement aménagées dans le véhicule d’un passager », lit-on encore dans le communiqué.

La saisie a été menée à l’issue d’un contrôle des voyageurs d’une traversée maritime à destination du port de Marseille. « La marchandise et le véhicule utilisé ont été saisis et un dossier de litige a été constitué conformément à la législation et à la réglementation douanières en vigueur ».

Des cartouches de cigarettes dissimulées au-dessous du châssis du véhicule

Pour parvenir à déjouer la vigilance des douaniers, le voyageur a pris le soin de répartir sa marchandise dans différentes cachettes aménagées dans la partie inférieure du châssis du véhicule, comme on peut le voir dans cette séquence filmée par les douaniers au moment de la saisie.

À première vue, il est très difficile de se douter d’une quelconque fraude. Mais grâce à leur vigilance, les agents de la douane sont parvenus à déjouer cette nouvelle tentative de contrebande de cigarettes.

D’ailleurs, la DGD a précisé que l’opération « confirme la vigilance des agents des douanes algériennes et leur disponibilité permanente dans la lutte contre toute tentative de contrebande et la protection de l’économie nationale et les droits du Trésor public ».

Au vu de la cherté des produits tabagiques dans les pays européens, des voyageurs en partance d’Algérie profitent de leurs traversées pour en faire le plein pour ensuite les revendre au marché noir.

Categorized in:

Divers,
Â