Certains voyageurs de et vers l’Algérie profitent de leurs déplacements, notamment avec l’Europe, pour faire de la contrebande de certains produits, pourtant interdits à l’importation ou à l’exportation.
Au départ d’Algérie, ces voyageurs transportent généralement des produits subventionnés ou des cigarettes pour les revendre en Europe à prix fort.
Pour le cas des cigarettes, leurs prix élevés en Europe poussent ces passagers à remplir leurs bagages ou leurs véhicules de ce produit afin de l’écouler au marché noir dans l’autre rive de la Méditerranée.
Saisie de 980 paquets de cigarettes sur un voyageur vers l’Espagne
Et vu que le transport du tabac par les voyageurs est strictement réglementé (200 cigarettes par voyageur), ils font appel à des méthodes parfois insolites pour accomplir leur forfait.
C’est ce qui s’est passé cette semaine au port d’Oran, à l’ouest de l’Algérie, lorsqu’un passager à destination de l’Espagne a été contrôlé par la douane avec une importante quantité de cigarettes.
Un communiqué de la direction générale de la douane algérienne (DGD), rendu public ce jeudi 7 août, fait en effet état de la saisie d’une qualité de 980 paquets de cigarettes, soigneusement cachés dans la voiture d’un voyageur à destination du port d’Alicante.
L’opération a été menée « dans le cadre des missions confiées aux services douaniers, notamment celles liées au contrôle des mouvements des voyageurs et des marchandises », indique le communiqué.
Le voyageur a parfaitement caché sa cargaison
#المديرية_الجهوية_للجمارك_بوهران
#يقظة_وفطنة_أفراد_الجمارك_الجزائريةفي إطار المهام الموكلة لمصالح الجمارك في مجال مراقبة حركة المسافرين و البضائع، تمكن أفراد المفتشية الرئيسية لفحص المسافرين بميناء وهران، خلال معالجة الرحلة البحرية المتجهة نحو أليكانت الإسبانية، من حجز 980 علبة سجائر، كانت مخبأة بإحكام داخل تجاويف مقاعد وأبواب سيارة سياحية.
تعكس هذه العملية الجهود المتواصلة المبذولة من طرف مصالح الجمارك لمكافحة مختلف أشكال الغش والتهريب، مهما تنوعت أساليب الإخفاء والتموية.
Posted by المديرية العامة للجمارك الجزائرية on Thursday, August 7, 2025
Les éléments de l’inspection principale de contrôle des voyageurs relevant du port d’Oran sont parvenus, lors du traitement d’une traversée vers Alicante, de saisir 980 paquets de cigarettes cachés soigneusement dans les cavités des sièges et des portières d’un véhicule touristique, détaille le communiqué.
Dans une vidéo filmée lors de l’opération, on peut voir un douanier retirer péniblement des cartouches de cigarettes de l’arrière d’un siège du véhicule du voyageur. Une autre cargaison a été retirée de l’intérieur de la portière, comme on peut le voir dans la séquence.
Le voyageur a parfaitement caché sa cargaison, mais n’a décidément pas réussi à déjouer la vigilance des douaniers.
D’ailleurs, la direction générale de la douane explique dans son communiqué que cette opération confirme « la vigilance constante des douaniers dans la lutte contre toutes les formes de fraude et de contrebande, quelles que soient les méthodes de dissimulation ».