En Algérie, l’écart important entre le taux officiel et celui du marché noir de la devise donne des idées à certains réseaux criminels à la recherche de gains rapides et faciles.
Les cours des principales devises ont flambé ces dernières années. L’euro dépasse les 260 dinars algériens sur le marché noir contre 150 en moyenne au taux officiel.
Si vous prévoyez de faire le change sur le marché noir de la devise, il vaut mieux privilégier deux circuits : les « places » connues, comme le Square Port-Saïd d’Alger, les commerces qui proposent discrètement ce service ou une connaissance personnelle. Les réseaux sociaux sont à éviter, comme le montre la récente opération de la police algérienne.
Saisie de 1,4 million de faux billets en euro
Cette opération spectaculaire, menée par la police de Chlef, a permis de démanteler un gang spécialisé dans la falsification de fausses devises, notamment des euros, et leur écoulement à travers plusieurs wilayas du pays.
L’enquête menée par la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) qui a réussi à « mettre fin aux activités d’un réseau criminel organisé national composé de huit personnes originaires des wilayas d’Alger, Sétif, Constantine et Tlemcen », selon le communiqué de la police algérienne.
Selon la police, les membres du réseau faisaient la promotion et la vente de leurs fausses devises via les réseaux sociaux. Au total, 1,4 million d’euros en coupures de 200 euros ont été saisis lors de cette opération. Les membres du gang ont été arrêtés. Des images ont été diffusées par la Police nationale.