'

Il y a foule au consulat d’Algérie à Alicante depuis quelques jours. La rue bordant la représentation diplomatique algérienne est noire de monde, ce qui a suscité l’intervention de la police espagnole pour réguler la circulation.

Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent en effet que le consulat d’Algérie à Alicante est pris d’assaut. Qui sont ces gens ? et que viennent-ils chercher auprès des services consulaires algériens en Espagne ?

NOS VIDEOS

Consulat d’Algérie à Alicante : des files interminables

Files interminables, cordons de sécurité, fourgons de police, curieux qui s’attardent et regardent avec incompréhension la scène… Tout cela se passe devant le consulat d’Algérie à Alicante, rapportent plusieurs internautes dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux.

@alicantenigasbarbar

#التسوية_الجماعية_في_إسبانيا #españa🇪🇸 #شعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #ghorba🗼🇫🇷👻🇪🇺🇪🇸 #alicante

♬ original sound – Nigas alicante

« Les Algériens établis en Espagne qui dépendent du consulat d’Algérie à Alicante, je vous le dis clairement, ce n’est pas la peine d’y aller, il y a grande foule, et, en plus, la police est de la partie », lâche un internaute dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok suivie par plus de 60.000 abonnés.

Il ajoute que « certaines rumeurs disent que la police a refoulé des Algériens venus au consulat tandis que d’autres indiquent que la représentation diplomatique a fermé ses portes », conseillant aux « personnes qui habitent loin de ne pas se déplacer au consulat ces jours-ci, mais de patienter le temps que la situation se calme ».

@islamkhe16

#القنصلية_الجزائرية اليكانتي #التسوية_الجماعية_في_إسبانيا #اسبانيا🇪🇸 ربي يوفق الجميع 🫶

♬ son original – ALGERIENDREAM1

Régularisation des sans-papiers en Espagne 

Le consulat est en effet pris d’assaut depuis l’annonce de l’Espagne de sa volonté de régulariser plus de 500.000 travailleurs sans-papiers. Etant concernés par cette démarche gouvernementale, les travailleurs sans-papiers algériens se sont rués vers leurs consulats pour décrocher un document essentiel pour leur régularisation en Espagne.

Parmi les conditions exigées par l’Espagne pour régulariser la situation des travailleurs sans-papiers, il y a un casier judiciaire vierge. Ainsi, les sans-papiers algériens se ruent sur le consulat d’Alicante pour signer des procurations à leurs proches en Algérie afin que ces derniers puissent retirer leurs casiers judiciaires en Algérie.

En plus des Algériens établis en Espagne, plusieurs internautes témoignent que des Algériens établis en France viennent eux aussi faire la queue devant le consulat d’Algérie à Alicante pour la même procédure, et ce, dans l’espoir de décrocher un titre de séjour en Espagne.

Pourtant, parmi les conditions imposées par l’Espagne pour accorder une régularisation aux travailleurs sans papiers, il y a une preuve de présence sur le territoire espagnol avant le 31 décembre 2025 ainsi qu’une preuve de séjour continu dans le pays d’au moins 5 mois.

@mongoislam17#شعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #españa🇪🇸 #paratiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii #explore #pourtoi

♬ posições basquete – MEGAX

Categorized in:

Divers,