En France, le week-end des 17 et 18 janvier, la commune de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, a accueilli une soirée surprenante : une « fête celto-berbère ».
D’après une publication du média vidéo LiikTV sur ses réseaux sociaux, plus de 300 personnes, mêlant Kabyles et Bretons, se sont réunies pour célébrer deux cultures et confronter leurs traditions.
NOS VIDÉOS
À travers la musique, des chants et des danses, les participants ont mis en lumière les points communs entre deux identités que tout semble opposer.
Cultures kabyle et bretonne : des similitudes revendiquées
Au centre de la rencontre : l’idée que ces deux identités régionales emblématiques d’Algérie et de France partagent des codes similaires.
Isabelle, présidente de l’association Les Bretons d’Argenteuil, résume le fil conducteur de la soirée : « On a beaucoup de similitudes entre les deux cultures, puisqu’elles ont des broderies, et nous aussi. Les instruments sont similaires aussi ».
Selon elle, les musiques des deux peuples partagent le même tempo, à tel point qu’il est possible de « faire des danses bretonnes sur le rythme des musiques berbères. Le mélange des deux cultures est très plaisant », confie-t-elle au média LiikTV.
Dans la salle, ses dires se confirment, avec des pas bretons qui prennent place sur la musique kabyle, et inversement.
Une soirée de mélange assumé
Ce qui frappe, ce sont aussi les réactions recueillies par LiikTV. D’un côté comme de l’autre, c’est la curiosité qui prime.
@liiktv « Dans le coeur de la Bretagne bat la Kabylie » Et non (on vous voit venir), Kabyles et Bretons ne partagent pas seulement le fait de brandir un drapeau dans chaque recoin du monde! 🎉À l’occasion de Yennayer, le nouvel an Amazigh, l’Association des Kabyles d’ailleurs a décidé d’organiser une fête celto-berbère. ✨Le week-end dernier à Châtillon, plus de 300 Kabyles et Bretons se sont rassemblés pour célébrer, chanter et danser ensemble. 🥁Un évènement dont le chanteur Zayen est à l’initiative. Parce que ces deux cultures possèdent bien bien des points communs. On vous laisse découvrir.
Une participante kabyle raconte : « J’ai beaucoup aimé danser avec les Bretons. Les Kabyles et les Bretons se mélangent ensemble, la danse a été formidable ».
Le même ressenti est partagé par une spectatrice bretonne : « Je trouve que ces deux cultures s’accordent très bien en termes de musique, de traditions, de culture… Ça fait plaisir de les voir réunies dans un événement pareil, ça fait chaud au cœur ».
D’autres intervenantes, notamment une danseuse et une artiste kabyles, évoquent « des traditions qui se bousculent », ou encore « la fusion de deux peuples ».
Et l’artiste de résumer : « Dans le cœur de la Bretagne, bat la Kabylie à travers les chants et les artisans ».
