1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo impressionnante : un Airbus A320 percute un camion au décollage
Vidéos

Vidéo impressionnante : un Airbus A320 percute un camion au décollage

Les images sont impressionnantes. L’avion, un Airbus de la compagnie aérienne Latam, avait entamé la procédure de décollage quand il a percuté un camion de pompier qui s’est dressé sur son chemin, rapporte le site spécialisé The Aviation Herald.

L’accident a fait deux morts. Il s’agit de deux pompiers qui se trouvaient dans le camion percuté par l’avion de ligne. Un troisième élément est grièvement blessé, son pronostic vital est engagé, selon la même source.

Décollage interrompu par un camion

À bord de l’Airbus A320 de la compagnie aérienne Latam immatriculé CC-BHB, il y avait 102 passagers et 6 membres d’équipage.

(Photo : mtaira | Stock Adobe)

L’avion devait assurer la liaison domestique entre Lima et Juliaca au Pérou. L’appareil accélérait sur la piste 16 de l’aéroport de Lima vers 15h11 (heure locale, 20h11 GMT) quand un convoi de camions de pompiers, sirènes et gyrophares allumés traversait la même piste.


L’équipage a interrompu son décollage, mais n’a malheureusement pas eu le temps d’éviter un des camions qu’il a fini par percuter violemment provoquant la mort de deux pompiers.

Les passagers de l’avion ont été évacués. On dénombre quatre blessés graves, parmi les voyageurs, et 36 légèrement touchés. Aucun décès n’est à déplorer à bord de l’Airbus.

Une défaillance lourde de conséquence

Il s’agit d’un accident gravissime. Les organismes internationaux ne manqueront pas d’enquêter sur les défaillances qui ont mené à ce drame.

En piste, les avions ne sont pas les seuls à circuler. Les véhicules utilisés dans les opérations aéroportuaires, ceux des pompiers et des services de sécurité sont nombreux sur les tarmacs.

Pour gérer ce flux, des normes sont établies afin d’éviter les collisions de ce genre. Le convoi des camions ne devait pas se trouver au milieu de la piste de décollage alors qu’un avion avait déjà entamé le processus.

Quand un avion quitte son lieu de stationnement pour se diriger vers la piste, le témoin rouge, dans le fuselage, s’allume. Dans ce cas, la piste doit être dégagée pour permettre à l’appareil de rouler en sécurité vers l’emplacement qui lui a été indiqué par la tour pour décoller. Les conclusions devront être tirées de cet incident pour qu’il ne se reproduise plus.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus