Des voyageurs d’un vol de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), ont été bloqués pendant dix longues heures dans un avion cloué au sol, dimanche 17 août.
L’avion, affrété par la RAM pour renforcer sa flotte, était sur le point de décoller à destination de l’aéroport de Bruxelles, en Belgique. Mais l’équipage détecte une panne et décide de ne pas décoller.
150 passagers bloqués pendant plus de 10 heures à bord d’un avion de la RAM
À ce stade, les voyageurs ont déjà finalisé toutes les procédures de voyage à l’aéroport de Tanger Ibn Batouta et ont même embarqué à bord de l’avion, rapporte la page spécialisée Moroccan Aviation, vidéo filmée à bord à l’appui.
Dans la séquence, on peut entendre les passagers se plaindre de la situation et des enfants pleurer.
« En raison d’une panne survenue sur un avion affrété par la Royal Air Maroc, 150 passagers à destination de Bruxelles ont été bloqués à bord pendant plus de 10 heures », indique la même source, dans un poste publié sur Facebook au moment même de l’incident.
Coincés à bord de l’avion, les voyageurs ont vécu « une situation très difficile, sans que personne ne se soucie de leur sort ». Les responsables de la compagnie à l’aéroport de Tanger n’ont même pas pris la peine de débarquer les voyageurs pour leur assurer une prise en charge.
« Un voyageur a même été victime d’une insuffisance respiratoire »
Parmi ces passagers, il y avait des bébés, des enfants en bas âge et des personnes âgées. « Un voyageur a même été victime d’une insuffisance respiratoire pendant qu’il était dans l’avion cloué au sol », indique Moroccan Aviation, citant des témoignages de voyageurs à bord.
Un voyageur qui a livré son témoignage, un Marocain résidant en Belgique, a assuré avoir payé plus de 1.700 euros pour le billet aller-retour Bruxelles – Tanger pour deux personnes (un adulte et un enfant).
Après une longue attente de plus de dix heures, la Royal Air Maroc a déployé un avion de remplacement pour assurer ce vol. L’appareil a été dépêché depuis l’aéroport de Casablanca vers Tanger, pour ensuite embarquer les passagers bloqués et décoller à destination de l’aéroport de Bruxelles.