'

En Algérie, la capitale, Alger, se transforme peu à peu pour devenir une vitrine moderne et verte, capable de séduire aussi bien les habitants que les visiteurs étrangers.

La wilaya d’Alger détaille dans une vidéo des projets environnementaux majeurs qui s’inscrivent dans « la vision stratégique pour le développement et la modernisation de la capitale ».

Cette fois, grâce à l’initiative du Plan Vert, l’EcoPark de Oued Smar, dans la banlieue est de la ville, passe d’un site longtemps symbole de pollution à un parc verdoyant pour les familles et les touristes.

Une ancienne décharge devient un parc écologique à Alger

S’il était longtemps considéré comme un point noir environnemental, Oued Smar change désormais de visage.

Comme le dévoile la wilaya sur ses réseaux sociaux, « ces projets ont permis de transformer cet espace, qui recevait d’énormes quantités de déchets pendant plus de 30 ans, en un véritable lieu de détente pour les visiteurs ».

L’EcoPark, désormais géré par la wilaya d’Alger après son transfert depuis le ministère de l’Environnement, se veut un modèle de reconversion écologique à vocation touristique.

Outre les espaces verts et les infrastructures de loisirs, le site mise sur une innovation de pointe : « Les eaux issues des déchets sont traitées et réutilisées pour le nettoyage des infrastructures, tandis que le biogaz de la décomposition des déchets est transformé en énergie électrique ».

Une approche durable qui confère au parc des dimensions écologiques et pédagogiques, et ce n’est pas tout. Selon la communication officielle, l’EcoPark comprend également un musée environnemental et des espaces dédiés aux ateliers et aux conférences.

Une capitale touristique plus verte

Véritable vitrine de développement durable, le nouveau parc d’Oued Smar est la nouvelle halte écologique des touristes en milieu urbain.

L’EcoPark fait partie d’une stratégie plus large qui vise à faire d’Alger une capitale plus verte. D’une part, le parc zoologique et des loisirs de Ben Aknoun est en cours de transformation avec la création d’un Safari Park.

D’autre part, Dounia Parc, qui s’étend sur plus de 1.000 hectares, connaît des rénovations pour devenir un poumon vert mêlant les loisirs, la nature et le sport ; sans oublier l’aménagement de lacs artificiels et de nouvelles entrées inspirées des portes historiques de la Casbah, telles que Bab Zghara, Bab El Bhar et Bab El Oued.

La capitale met en avant ses espaces naturels pour gagner en attractivité touristique et proposer une autre façon de découvrir Alger.

Categorized in:

Divers,