'

El Aurassi, Sofitel, Marriott… des noms qui évoquent le standing et des standards internationaux. Ces établissements à Alger figurent parmi les hôtels les plus réputés de la capitale et d’Algérie.

Ils sont généralement prisés par une clientèle d’affaires, des diplomates ou encore des touristes fortunés.

NOS VIDÉOS 

Pourtant, de récentes vidéos publiées sur TikTok par un influenceur algérien remettent en question la qualité de service de ces adresses haut de gamme.

Il teste les hôtels et remet en cause leurs standards internationaux

Le vidéaste algérien « @mvhi », habitué à tester des restaurants, des cafés et des hôtels à Oran, pose cette fois ses valises à Alger pour dévoiler les coulisses de 3 établissements emblématiques de la capitale.

Son témoignage avec images à l’appui provoque un vif débat en ligne. Il soutient néanmoins que ces hôtels étoilés ne sont pas à la hauteur de leur réputation et de leurs prix.

Sa dernière vidéo, visionnée plus de 260.000 fois, nous embarque au Sofitel Algiers Hamma Garden, un 5 étoiles affilié au groupe Accor et qui fait régulièrement partie des hôtels les plus réservés par les étrangers sur des plateformes comme Booking.com.

@1mvhi

#algeria #alger #hotel

♬ Palace – Dan Beatmaker

Dès les premières secondes, le ton est donné : « C’est le pire hôtel où je suis allé à Alger », affirme le créateur, choqué de sa chambre.

« Regardez l’état d’hygiène, c’est carrément inexistant, il n’y a aucune propreté. C’est sans doute le pire hôtel à Alger », décrit-il. Un constat qu’il ne digère pas, surtout au vu du prix de la nuitée : plus de 40.000 dinars, soit 260 € au taux de change officiel.

« Dans quel monde cet hôtel serait 5 étoiles ? Il ne mérite même pas une étoile », dit-il, s’interrogeant même « pourquoi le groupe Accor a fait ça à Alger ? Ils se moquent de nous ».

« Il faut fuir cet endroit, c’est même très dangereux »

Même constat du côté du Marriott Hotel Bab Ezzouar, également 5 étoiles. Là encore, le créateur dit ne pas comprendre le décalage entre la réputation de la chaîne et la réalité sur place.

« Les images parlent d’elles-mêmes », lance-t-il en montrant « le manque d’hygiène, des détails techniques ou même la vétusté des équipements ».

@1mvhi

Bien que M.Hamza est tout fait pour que nous soyons à notre aise je pense que dans l’état actuel des choses cette hôtel est fini, il a besoin d’une bonne rénovation pour pouvoir être remis sur pied. #algeria#alger#hotel

♬ Palace – Dan Beatmaker

Et d’ajouter : « J’ai même trouvé une porte de salle de bain cassée et plein d’autres défauts… Je suis très déçu par le groupe Marriott et je leur demande des comptes pour cet hôtel à Alger ».

Le troisième établissement visé par le vidéaste est l’hôtel El Aurassi, classé 5 étoiles. Là, la critique dépasse l’hygiène et le confort et s’attaque à la sécurité.

« Un hôtel que je ne recommande absolument pas ! Il faut fuir cet endroit, c’est même très dangereux, vous pouvez mourir littéralement dans l’hôtel », alerte le TikTokeur.

Il pointe la baie vitrée de son balcon au 9ème étage. Selon lui, elle est totalement instable : « Si une personne en surpoids s’y accroche, ça peut être fatal. Les autorités doivent intervenir rapidement ».

@1mvhi

#algeria #alger #hotel

♬ Palace – Dan Beatmaker

Il évoque aussi un manque flagrant d’entretien, avec de la poussière dans les placards, une literie tachée, « un noyau d’olive sous le lit », un frigo cassé, entre autres.

Ces vidéos ne font cependant pas l’unanimité sur TikTok. Si certains internautes appuient ces critiques, d’autres les contestent fermement.

« Pourquoi ces chaînes en Algérie n’appliquent pas les mêmes standards ? C’est hyper cher en plus ! », « J’ai été avant-hier au Sofitel pour une nuit, c’était top », « Par expérience, le Marriott est magnifique », lit-on parmi les interventions.

Categorized in:

Divers,