Depuis la dernière brouille en date entre Paris et Alger, le doute plane sur la délivrance des visas D de long séjour pour la France. Ce type de visa, très sollicité par les demandeurs algériens, est-il réellement bloqué ?

Début août, dans une lettre adressée à son Premier ministre François Bayrou, le président français a demandé de « prendre des mesures supplémentaires » pour « agir avec plus de fermeté et de détermination » contre l’Algérie.

La France a-t-elle appliqué le blocage des visas D de long séjour pour les Algériens ?

Entre autres mesures, il a réclamé de s’appuyer sur la loi immigration pour « refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques, tout comme les visas de long séjour à tous types de demandeurs (algériens) ».

Le visa D, de long séjour, est un visa accordé aux étrangers pour entrer et séjourner plus de trois mois en France. Il est délivré par les autorités consulaires françaises le plus souvent pour les études, le travail ou le regroupement familial.

Et depuis la nouvelle escalade lancée par la France, les demandeurs algériens de visa long séjour pour la France, dont notamment les étudiants et les candidats au regroupement familial, sont dans le doute, craignant de voir leurs démarches stoppées net par la dernière décision du président français.

Mis à part la lettre du président Macron, portant sur la demande de blocage des visas long séjour aux Algériens, les autorités françaises n’ont fait aucune communication officielle confirmant l’application de la mesure.

Ces signes indirects qui disent qu’il n’y a aucun blocage pour le moment

Dans ce contexte d’incertitude, des signes indirects sont envoyés par certaines représentations françaises en Algérie, pour dire que les demandeurs algériens de visa D peuvent toujours présenter leurs demandes. C’est le cas de Campus France Algérie et du consulat général de France à Annaba et Constantine.

Source : Facebook 

Mardi 19 août, Campus France Algérie a appelé les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études dans l’Hexagone, « d’anticiper dès à présent leur procédure Études en France, qui commencera le 1ᵉʳ octobre », et ce, afin d’entamer les démarches de demande du visa.

Les étudiants étant concernés par le visa long séjour ont pu déduire de ce message qu’il n’y a aucun blocage concernant ce type de visa. Et pour confirmer ceci, le consulat général de France à Annaba et Constantine a partagé la publication de Campus France : un message subliminal pour dire que les visas type D ne sont pas gelés. Du moins pour le moment.

Categorized in:

Divers,
Â