Les étudiants algériens souhaitant poursuivre leurs études dans les universités françaises doivent d’abord passer le Test de Connaissance du Français (TCF).
Or, certains veulent décrocher leur visa sans pour autant prendre la peine de passer ce test. Ils optent donc pour la méthode facile : acheter l’attestation de réussite TCF. C’est ce que dévoile une publication de l’Institut Français en Algérie postée ce 5 octobre sur les réseaux sociaux.
Institut français d’Algérie : « Le TCF ne se vend pas »
L’institut a publié une « alerte à la fraude » via laquelle il a tenu à rappeler que « le TCF ne se vend pas » et « qu’il se passe uniquement dans les centres agréés », en l’occurrence « l’Institut français d’Algérie, qui est le seul centre agréé pour le TCF en Algérie ».
Le communiqué dévoile que certaines offres proposent de vendre toutefois des attestations TCF ainsi que des mots de passe. « Ne répondez pas aux offres proposant « d’acheter » une attestation TCF ou un mot de passe », conseille l’Institut français.
De plus, le communiqué alerte sur les risques encourus par les personnes qui achètent des attestations de réussite des tests de connaissance de français, qui peuvent aller de l’exclusion du droit de passer cet examen jusqu’à de sérieuses poursuites judiciaires.
« Acheter ou utiliser une attestation frauduleuse expose à des risques sérieux : exclusion de la passation du TCF pendant plusieurs années, refus de visa, poursuites pour faux et usage de faux, vol d’identité ou escroquerie », lit-on en effet sur ce communiqué.
TCFÂ : voici les prix
Pour finir, l’Institut français rappelle que le prix des TCF différent :
- TCF Canada et Québec : 37.500 DZD,
- TCF pour l’Intégration, la résidence et la nationalité (IRN) : 14.000 DZD,
- TCF Tout Public (TP)Â : 13.000 DZD,
- TCF Demande d’admission préalable (DAP) : 19.500 DZD,
- Expression Orale : 7.000 DZD,
- Expression écrite : 7.000 DZD.