'

Capago Algérie, l’unique prestataire chargé de la collecte des demandes de visa France en Algérie, a dévoilé trois documents supplémentaires requis pour une catégorie de demandeurs de visa sans rendez-vous au niveau du centre d’Alger.

Certaines catégories de demandeurs de visa Schengen pour la France ont besoin de certains documents spécifiques en plus des autres documents exigés, permettant de déterminer leur statut.

Documents requis pour le parent ou grand-parent d’un ressortissant français

C’est le cas notamment des ascendants (parents ou grands-parents) d’un ressortissant français ou de son conjoint étranger, qui doivent présenter des documents supplémentaires lors de la demande pour prouver le lien familial.

« Vous êtes parent ou grand-parent d’un ressortissant français ou de son conjoint étranger ? Avant de déposer votre demande de visa, pensez à fournir ces documents », indique Capago Algérie dans un communiqué publié ce jeudi 5 février.

Il s’agit selon la même source d’une preuve de filiation récente, d’un acte de mariage français de moins de 6 mois et d’une copie de la carte d’identité française du descendant.

À noter que ces trois documents supplémentaires concernent les demandeurs qui n’ont pas besoin de rendez-vous pour déposer leurs demandes, relevant du centre Capago d’Alger.

Ces pièces s’ajoutent aux autres documents de la demande du visa 

« Ces pièces permettent de démontrer le lien familial avant la transmission du dossier au consulat. Elles s’ajoutent aux autres documents du visa », précise encore le prestataire chargé de la collecte des dossiers de demande de visa pour la France.

Dans le détail, Capago précise que les demandeurs concernés doivent présenter une preuve de filiation récente, un acte de mariage français (dressé ou transcrit) de moins de 6 mois avec le conjoint français, ainsi qu’une copie de la carte d’identité française du descendant français ou de son conjoint.

Ces documents concernent « les parents d’enfant français mineur pour les demandes de court séjour / visite familiale ou privée », « les enfants ou parents étrangers de Français ou de son conjoint pour les demandes de long séjour / installation familiale ou privée » et « les ascendants non à charge », précise encore Capago Algérie.