Pas facile pour les Algériens de décrocher un visa pour la France. Même les arguments qui jouaient en leur faveur autrefois peuvent peser contre eux actuellement.
C’est ce qui s’est passé avec cette demandeuse algérienne qui a essuyé un refus de visa pour la France. En formulant un recours, elle s’attendait à ce que l’on corrige le tir, mais c’est le contraire qui s’est produit.
NOS VIDEOS
Elle explique qu’elle a pu décrocher deux visas pour la France : le premier en 2017 et un deuxième en 2024.
Elle ajoute qu’elle a fait deux demandes de renouvellement successifs pour motif de visite familial qui lui ont été refusées toutes les deux « pour motif injustifié ».
Les arguments de la Direction de l’immigration
Après le refus du Consulat en Algérie, elle a donc formulé un recours mais la réponse de la sous-direction des visas relevant de la Direction de l’immigration a été négative. « Après réexamen du dossier, nous avons le regret de confirmer ce refus de visa… », lit-on sur la lettre qu’elle a reçue.
Mais pourquoi donc ce refus obstiné alors que cette demandeuse a déjà bénéficié de deux visas ? On lui explique que ce refus a été décidé eu égard à « sa situation personnelle » et en considération de « ses attaches en Algérie et en France ».
Quelles sont donc ces considérations ? la lettre de refus explique que la demandeuse a 45 ans, qu’elle est célibataire et sans attaches familiale en Algérie et aussi… qu’elle a une sœur qui réside en France.
Alors que la présence d’un proche en France est censée être un élément normal dans toute demande de visa pour motif de visite familiale, il est présenté par cette lettre de refus comme étant un élément qui alerte contre un « risque de détournement de l’objet du visa à des fins migratoires ».
« Je suis en situation très régulière en Algérie et j’ai une famille et un bon poste… j’ai beaucoup voyagé et j’ai surtout toujours respecté les délais », confie pourtant cette demandeuse infortunée.
