À l’instar de tous les autres Algériens, ceux qui sont conjoints de ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, doivent eux aussi demander un visa Schengen pour voyager en France.
Le dépôt des dossiers de demandes de visas pour la France se fait désormais chez Capago Algérie, qui a remplacé VFS Global. Qu’ils soient conjoints de Français ou d’européen, tous les demandeurs doivent déposer leurs dossiers chez cet opérateur.
Conjoints de ressortissants européens : quels documents présenter ?
Le prestataire unique du traitement des dossiers de visa pour la France en Algérie a indiqué ce 18 janvier 2025 que les demandeurs conjoints de ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, doivent « présenter » certains documents avant le dépôt de leurs demandes de visa au niveau du centre d’Alger.
« Vous êtes marié(e) à un(e) ressortissant(e) de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse ? Avant de déposer votre demande de visa, veillez à présenter les documents suivants », indique Capago Algérie.
Le premier document est un acte de mariage de moins de 3 mois tandis que le second est une copie de la carte d’identité ou du passeport de votre conjoint européen.
Capago précise que la présentation de ces deux documents vise à « démontrer le lien familial avant la transmission du dossier au consulat ». Ces documents « s’ajoutent aux autres documents du dossier de demande de visa ».
Capago Algérie précise que cette démarche concerne les demandes de visa court séjour/établissement familial ou privé mais aussi les demandes de visa court séjour/visite privée.
