INFO VISAS & VOYAGES ALGÉRIE. Les restrictions sur la délivrance des visas Schengen pour la France en Algérie touchent de plus en plus de catégories de demandeurs. Cette fois, cela concerne les familles des hauts cadres d’entreprises privées algériennes.
Fin août dernier, dans un contexte de crise politique et diplomatique aiguë entre les deux pays, l’ambassade de France à Alger a annoncé une réduction de la délivrance des visas au niveau de ses consulats en Algérie à compter du 1er septembre.
Maintenant que les prémices d’un dégel des relations commencent à apparaître, notamment avec la volonté des ministres de l’Intérieur algérien et français de reprendre le dialogue, on ignore si cette réduction annoncée sera levée ou pas.
Les hauts cadres algériens touchés
Une chose est sûre, l’obtention d’un rendez-vous auprès du prestataire exclusif des consulats de France, Capago Algérie, est de plus en plus compliquée, ce qui pousse de nombreux demandeurs à recourir aux intermédiaires du marché noir.
Du côté des consulats de France, une nouvelle catégorie de demandeurs algériens vient d’être ajoutée à la liste des catégories touchées par le durcissement du processus d’obtention du visa.
Jusqu’à présent, les hauts cadres des entreprises privées algériennes, ainsi que les membres de leurs familles, ont un accès prioritaire et assuré aux rendez-vous de demande de visa pour la France, en vertu de conventions conclues entre les deux parties dans ce sens.
L’accès prioritaire aux rendez-vous est désormais limité aux voyages professionnels
Mais selon nos sources, les consulats de France en Algérie ont retiré cet accès prioritaire et assuré aux membres des familles des cadres des entreprises privées. Désormais, cet accès est limité aux seuls voyages professionnels.
Autrement dit, les membres de familles des chefs et des hauts cadres d’entreprises privées algériennes, notamment les enfants et les mineurs, autrefois pouvant bénéficier d’un accès prioritaire aux rendez-vous de demande de visa, doivent désormais passer par la procédure ordinaire.
Alors qu’ils étaient auparavant favorisés, conformément aux termes des conventions signées entre les entreprises privées et les consulats de France, ces demandeurs de visa doivent dorénavant formuler leurs demandes comme tout autre demandeur.
Leurs chances d’obtenir le fameux sésame sont également réduites au même titre que tous les demandeurs, en vertu des nouveaux changements opérés au niveau des consulats de France en Algérie.
