Depuis le 21 janvier dernier, les demandeurs algériens de visa B1 et B2 (tourisme et affaires) pour les États-Unis d’Amérique doivent verser une caution allant jusqu’à 15.000 dollars américains.
Cette mesure fait suite à une décision du département d’État américain d’intégrer l’Algérie, ainsi que 24 autres pays, à la liste des nationalités qui doivent verser une caution pour décrocher un visa B1 ou B2 aux USA.
NOS VIDÉOS :
Le montant de cette caution peut être de 5.000, 10.000 ou de 15.000 dollars américains et il est fixé lors de l’entretien pour l’obtention de visa. La caution ne doit être versée que sur ordre de l’agent consulaire.
Mais pourquoi les USA ont-ils décidé d’appliquer la mesure de la caution sur les demandeurs algériens ? Cette démarche a été adoptée pour « divers facteurs de risque liés à l’immigration », a répondu l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Algérie au site Maghreb Emergent.
Un programme pilote pour lutter contre l’immigration illégale
L’ambassade explique, en effet, que la mesure est un « programme pilote » appliqué à certains pays et pas pour d’autres, et ce, notamment « en raison de taux élevés de dépassement de la durée de séjour autorisée », mais aussi de « lacunes dans le processus de contrôle et de vérification ».
L’ambassade a d’ailleurs dévoilé que pour la seule année 2025, « plus de 1.000 Algériens ont dépassé la durée de validité de leur visa américain, ce qui a engendré des coûts pour les contribuables américains », rapporte la même source.
L’adoption du système de la caution est également motivée par « des préoccupations concernant l’acquisition de la citoyenneté par investissement sans exigence de résidence ou avec une exigence minimale, et de considérations de politique étrangère », confie l’ambassade.
Cette dernière a d’ailleurs assuré que l’application de la caution s’est avérée être une méthode « efficace » pour réduire l’immigration illégale et garantir le respect de la durée de séjour sur le sol américain.
Ne payez pas la caution avant d’y être invité !
L’ambassade américaine en Algérie, qui n’a pas manqué de rappeler les propos du secrétaire d’État Marco Rubio, qui a déclaré qu’un « visa américain est un privilège, pas un droit », a souligné que les Algériens demandeurs de visa B1 ou B2 aux USA doivent se conformer à la caution.
Il s’agit donc d’une mauvaise nouvelle pour les demandeurs algériens, notamment ceux qui veulent rendre visite à leurs proches aux USA. Outre le fait d’être une complication administrative de plus, la caution affiche un montant qui est hors de portée de la majorité des demandeurs en Algérie.
Concernant les modalités de paiement de la caution, l’ambassade rappelle que le montant est fixé lors de l’entretien de visa. Elle dévoile ensuite que le paiement de la caution se fait via le formulaire I-352 qui ne doit être soumis que suite à « une invitation explicite d’un agent consulaire » qui va envoyer « un lien direct pour effectuer le paiement via Pay.gov ».
Les demandeurs « ne doivent utiliser aucun site Web tiers pour le versement de la caution », avertit l’ambassade, qui souligne que le versement de la caution ne garantit nullement l’obtention du visa et que le remboursement (en cas de refus de la demande de visa) ne peut donc se faire si « une personne paie des frais sans y avoir été invitée par un agent consulaire ».
