Si vous vous prévoyez de vous en Arabie Saoudite, lisez ces nouvelles recommandations publiées par les médias locaux à destination des voyageurs étrangers.

Citant la direction générale des passeports, plusieurs médias saoudiens spécialisés, dont Dalyl Saudi, ont rapporté ce lundi 20 octobre les quatre infractions qui peuvent empêcher les voyageurs d’entrer dans le pays.

Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre des contrôles des entrées des voyageurs étrangers en Arabie Saoudite, via les aéroports et les postes frontières terrestres, précise la même source.

  • Validité du visa et du passeport

Dans la première recommandation, la direction des passeports conseille aux voyageurs de vérifier soigneusement la validité de leurs visas et des leurs passeports, car le système n’autorise l’entrée d’aucune personne ne disposant pas de documents de voyage en cours de validité.

Pour entrer en Arabie Saoudite, le passeport doit en effet avoir une durée de validité d’au moins six mois à compter de la date du voyage. Concernant le visa, le voyageur doit aussi vérifier sa validité et s’assurer qu’il correspond au type de visite ou à l’objet de l’entrée.

  • Détournement de l’objet du visa

Les autorités saoudiennes mettent aussi en garde contre le détournement du motif de voyage mentionné sur le visa. Il s’agit, à titre d’exemple, de l’entrée dans le royaume avec un visa touristique ou de visite, puis de travailler dans le pays ou d’exercer des activités contraires à l’objet principal du visa.

Sur le visa saoudien, l’objet de l’entrée est clairement précisé. Tout manquement à cet objet constitue une violation flagrante des réglementations en matière de séjour et de travail. Les contrevenants seront interdits de retour dans le pays et risquent même des amendes.

De plus, il faut savoir que les services de sécurité aux points d’entrée utilisent des technologies de pointe pour surveiller les données et vérifier l’objet déclaré grâce à des systèmes de connexion automatisés avec le ministère des Affaires étrangères.

  • Possession de produits interdits ou de devises au-delà du seuil autorisé

La troisième erreur concerne les tentatives d’introduction de produits interdits par les lois saoudiennes. Il s’agit en particulier des produits interdits pour des raisons de sécurité ou de denrées alimentaires ou médicales dont l’entrée n’est autorisée qu’avec des autorisations officielles.

Les douanes saoudiennes exigent également une procédure de déclaration pour tout montant supérieur à 60.000 rials saoudiens ou l’équivalent dans d’autres devises (environ 13.700 euros au taux de change actuel), conformément à la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

  • Fausses déclarations et documents falsifiés

La quatrième infraction concerne les fausses déclarations ou la présentation de documents falsifiés aux points d’entrée. Cette infraction entraîne l’interdiction immédiate d’entrer dans le royaume et le renvoi de son auteur pour enquête.

Les services de sécurité sont équipés de systèmes électroniques précis pour détecter toute manipulation des données, des visas ou des documents de voyage. De plus, toute tentative de fraude dans ce sens est considérée comme un délit puni par la loi.

Categorized in:

Divers,
Â