1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visa pour la France : des facilités pour certaines catégories
Actualités

Visa pour la France : des facilités pour certaines catégories

Des facilités seront aménagées par les autorités consulaires françaises pour certaines catégories de visa, a annoncé Marc Sédille, consul général de France en Algérie, cité par TSA.

Les autorités consulaires tâchent à aménager le dispositif pour permettre à « des personnes qui participent à la relation bilatérale de pouvoir accéder à des délais très courts » pour le dépôt de leur dossier de demande de visa, a indiqué le consul.

« Notre premier public-cible ce sont les partenaires de la France, le monde économique, les institutionnels, le monde culturel. On a signé au total 131 partenariats avec des entreprises et des institutions qui leur permettent d’obtenir des rendez-vous en 48h pour leurs salariés. C’est quelque chose qui fonctionne bien », a-t-il expliqué.

Autre catégorie de demandeurs ciblé par ces facilités, et c’est l’un des « objectifs 2020 », les personnes qui ont obtenu un visa durant les deux dernières années, même s’il a été délivré par un partenaire : « Elles doivent accéder plus facilement à la prise de rendez-vous. Pour Alger, au vu de la pression qui existe, on a fixé un délai raisonnable de dix à quinze jours », a ajouté Marc Sédille.

Les familles de français devraient également bénéficier de facilités. « A partir du 1er février, les conjoints de français pourront déposer leur demande de visa sans rendez-vous. Cette mesure concernera Alger puisque à Oran et Annaba, les délais sont plus courts », a annoncé le consul.

Marc Sédille a par ailleurs évoqué la « difficulté » que rencontrent les ressortissants français qui souhaitent se rendre en Algérie. « Pour nos ressortissants, le visa reste une difficulté. Il y a moins de visas de circulation qui sont délivrés. La question de la mobilité dans la Méditerranée, ce n’est pas seulement l’affaire des Algériens vers la France. C’est l’affaire aussi des Français vers l’Algérie. J’ai lu un article qui indique que l’Algérie sera l’une des dix premières destinations des touristes français pendant l’année 2020. Il va falloir accompagner cela », a-t-il souligné.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus