Les Émirats arabes unis ont ajouté quatre nouveaux motifs pour l’obtention d’un visa d’entrée dans le pays. De même, des modifications ont été apportées aux durées, aux conditions et aux règles d’obtention d’un certain nombre de visas.

L’Autorité fédérale pour l’identité, la citoyenneté, la douane et la sécurité aux frontières a publié, une décision concernant l’ajout de quatre nouveaux motifs pour les visas d’entrée à des fins de visite, rapporte le journal émirati Albayan ce lundi 29 septembre.

La décision s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à renforcer l’ouverture des Émirats arabes unis sur le monde et à attirer les talents, les experts et les entrepreneurs dans le domaine des technologies, en particulier l’intelligence artificielle, des loisirs et du tourisme.

Voici les quatre nouveaux motifs de visas ajoutés par les Émirats arabes unis

  • Le visa d’entrée pour les spécialistes en intelligence artificielle :

Les demandeurs peuvent obtenir ce nouveau type de visa pour un ou plusieurs voyages et pour une durée déterminée, à condition de présenter une lettre de la partie garante ou de l’hôte (l’établissement spécialisé dans le domaine technologique).

  • Le visa d’entrée à des fins de loisirs :

Ce visa est accordé aux étrangers venant dans les Émirats arabes unis pour une période temporaire uniquement à des fins de loisirs.

  • Le visa d’entrée pour visite (visa pour événements)

Ce nouveau type de visa est accordé aux étrangers pour une période temporaire dans le but d’assister à un festival, une exposition, une conférence ou à des activités économiques, culturelles, sportives, religieuses, communautaires, éducatives …

Pour l’obtenir, il est nécessaire que le garant/l’hôte soit une entité du secteur public/privé, sous réserve de présentation d’une lettre de celui-ci contenant les détails de l’événement et sa durée.

  • Le visa d’entrée multiple à des fins touristiques :

Ce motif est dédié aux touristes qui prévoient des voyages à bord de bateaux de croisière et de bateaux d’excursion pour une période temporaire, sous réserve de présenter un programme touristique pour entrer dans le pays et que le garant soit un établissement agréé pour ce type d’activité.

Les changements apportés à des types de visas déjà existants  

La décision de l’autorité fédérale porte aussi sur des changements des conditions et des contrôles apportés à certains visas déjà existants, dont le visa d’entrée aux Émirats pour rendre visite à un ami ou à un parent. Ici, le changement concerne le revenu mensuel du parent ou de l’ami établi dans le pays.

Si le proche est un étranger de premier degré, le revenu minimum doit être de 4.000 dirhams par mois, s’il est de deuxième ou troisième degré, il doit justifier un revenu mensuel de 8.000 dirhams. Et lorsqu’il s’agit d’un ami, son revenu doit être au minimum de 15 000 dirhams.

Un nouveau critère a également été apporté au visa d’exploration d’opportunités d’affaires, imposant aux candidats de prouver d’une capacité financière suffisante en fonction du projet visé, ou de disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine via une entreprise active à l’étranger.

La nouvelle décision porte aussi sur l’octroi d’un visa aux chauffeurs de poids lourd étrangers pour un ou plusieurs voyages, sous réserve de disposer d’un garant lié au secteur du transport de marchandises, avec obligation de dépôt de garantie et de couverture santé.

De même, des changements ont été également apportés au volet humanitaire. La décision a fixé la durée du visa pour les cas humanitaires à un an seulement, pour les étrangers issus de pays touchés par des guerres, catastrophes ou crises, sans garant ni hôte.

Le président de l’autorité peut prendre la décision de renouveler ou de suspendre le séjour sur la base des rapports soumis par le service compétent de l’autorité. De plus, le permis de séjour de ce type est considéré comme nul si le bénéficiaire quitte les Émirats arabes unis.

Categorized in:

Divers,