'

Selon une information relayée par des médias et largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, la Russie aurait supprimé le visa pour les ressortissants de certains pays africains, dont le Maroc et la Tunisie, mais pas l’Algérie. Qu’en est-il vraiment ?

La déclaration portant sur l’exemption des ressortissants de plusieurs pays d’Afrique, dont le Maroc et la Tunisie, de l’obligation du visa pour rentrer en Russie a été attribuée à la directrice de la coopération avec l’Afrique au ministère russe des Affaires étrangères, Tatiana Dovgalienko.

NOS VIDÉOS 

Non, la Russie n’a pas supprimé le visa pour les Marocains et les Tunisiens

Certains médias ayant relayé l’information ont particulièrement insisté sur l’exclusion de l’Algérie de cette mesure. Mais en réalité, il s’agit d’une fake news, basée sur une interprétation erronée de la déclaration de la responsable russe.

La Russie n’a pas pris de nouvelles mesures visant à exempter les détenteurs des passeports marocain et tunisien de l’obligation du visa, confirment des sources diplomatiques russes au journal marocain L’Opinion.

Cette « fake news » a pris forme à partir « d’une interprétation erronée d’une dépêche de l’agence russe Interfax », précise la même source.

La dépêche en question reprend une déclaration de Tatiana Dovgalienko qui a parlé, certes, d’exemption de visa, mais à titre de rappel uniquement et surtout pour le côté russe, soulignant que les ressortissants russes peuvent accéder à 11 pays africains, y compris le Maroc, sans visa.

Les Algériens, Tunisiens et Marocains sont toujours soumis à l’obligation du visa russe

Ces propos ont donc été inversés, ce qui a donné naissance à la fausse information sur l’exemption des ressortissants de certains pays africains de l’obligation du visa pour entrer en Russie.

Si une exemption de visa avait été nouvellement décidée, « une telle mesure aurait été annoncée par les canaux officiels, à savoir le ministère russe des Affaires étrangères ou l’ambassade de Moscou à Rabat », ajoutent les sources citées par le média marocain.

Bref, les dispositions d’entrée en Russie restent les mêmes pour les ressortissants de l’ensemble des pays africains, dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Concrètement, les détenteurs des passeports de ces pays désireux de se rendre en Russie sont tenus de demander un visa auprès des autorités consulaires russes, conformément aux procédures en vigueur.

Categorized in:

Divers,