BLS International, prestataire chargé de la collecte des demandes de visa Schengen pour l’Espagne en Algérie a annoncé ce mardi 3 février le renforcement des mesures de sécurité et de protection des données pour les services de visa.
Face à la prolifération des pratiques frauduleuses dans le processus de demandes de visas, notamment dans la prise de rendez-vous, BLS International lance aussi une campagne de sensibilisation au profit des demandeurs.
NOS VIDEOS
Dans un communiqué daté de ce mardi 3 février, parvenu à notre rédaction, le prestataire a mis en avant la poursuite de ses investissements dans des dispositifs avancés de cybersécurité, d’infrastructures numériques et de prévention de la fraude.
Une campagne de sensibilisation et de lutte contre la fraude à travers l’Algérie
Le renforcement des mesures de sécurité intervient « afin de garantir un accès sécurisé, fiable et équitable aux services de demande de visa pour les demandeurs en Algérie », indique BLS International dans le document.
De même, le fournisseur de services a également lancé une campagne de sensibilisation citoyenne et de lutte contre la fraude à travers l’Algérie afin d’informer les demandeurs sur les pratiques frauduleuses courantes.
Cette campagne vise aussi à mettre en garde les demandeurs de visa « contre les agents et intermédiaires non autorisés », et à « réaffirmer l’importance d’utiliser exclusivement les plateformes et canaux officiels de BLS International pour les prises de rendez-vous et le dépôt des demandes de visa ».
BLS International détaille ses mécanismes de sécurité contre la fraude
À ce propos, le prestataire rassure que l’ensemble de ses plateformes numériques, liées à la gestion des demandes, « fonctionnent à grande échelle et gèrent des volumes quotidiens très élevés de trafic, en particulier durant les périodes de forte affluence liées aux voyages ».
Il s’agit notamment des plateformes de prise de rendez-vous en ligne, des workflows de soumission des demandes et des systèmes d’enrôlement des données biométriques des demandeurs.
Dans le cadre de la sécurisation de ses plateformes, BLS International a mis en œuvre « une architecture technologique multicouche de niveau entreprise », conçue pour garantir une haute disponibilité, une stabilité opérationnelle et une protection renforcée.
Ce dispositif comprend notamment des technologies renforcées de prévention des bots pour garantir un accès équitable aux utilisateurs légitimes et des mécanismes personnalisés de limitation du débit afin de prévenir la surcharge et l’automatisation abusive.
Cela implique aussi la mise en place de mécanismes de détection de fraude et d’anomalies au niveau des serveurs et une gestion des fortes charges grâce à des contrôles de concurrence et à des mécanismes avancés de verrouillage des lignes de bases de données.
