Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se dirigent droit vers l’instauration d’un visa unifié à la manière de l’espace Schengen européen. Une nouvelle étape de mise en place de ce nouveau visa vient d’être franchie.
Officiellement approuvé en 2023, le visa GCC Grand Tours, également connu sous le nom de visa unifié ou visa Schengen du Golfe, est une initiative en matière de visa qui permet aux non-ressortissants de visiter les six pays du Golfe avec un seul visa et de circuler librement entre ces pays.
Publication d’une feuille de route pour les demandes du visa GCC Grand Tours
Introduit dans le cadre d’une collaboration visant à promouvoir le tourisme dans la région, le visa unifié pour le GCC permettra d’entrer et de circuler librement dans les pays suivants : le Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sont actuellement en train de finaliser la logistique et le cadre réglementaire de ce visa unifié à la manière de Schengen. D’ailleurs, une nouvelle étape concrète vient d’être franchie ce dimanche 8 février.
Il s’agit, selon la plateforme spécialisée Visa HQ, de la publication d’une feuille de route pour les demandes de ce visa, permettant aux touristes, et à terme aux visiteurs d’affaires, d’accéder aux six États du CCG via un seul permis électronique.
Le lancement du visa GCC Grand Tours est prévu pour 2026, mais la date exacte n’a pas encore été fixée. Toutefois, des voyageurs intéressés se posent déjà des questions à propos des procédures à suivre une fois ce nouveau régime lancé.
Les documents à fournir seraient les mêmes que ceux du visa Schengen
La liste provisoire des documents à fournir, rapportée par le même média, s’inspire des exigences Schengen, à savoir un passeport valide au moins six mois après la date de voyage, une preuve d’hébergement pour les différentes étapes, un billet de continuation ou de retour, une assurance voyage et la preuve de fonds suffisants.
De plus, ce qui est plutôt intéressant est qu’un seul formulaire en ligne couvrira l’ensemble de l’itinéraire du voyageur dans les différents pays concernés, avec un paiement unique.
Les informations disponibles à propos du visa unifié des pays du Conseil du Golfe indiquent que le permis permettra initialement un séjour de 30 jours avec entrées multiples dans le bloc. À l’heure qu’il est, des extensions pour les voyages d’affaires sont à l’étude.
