Capago Algérie, prestataire exclusif chargé de la collecte des dossiers de visa Schengen pour la France, multiplie les mises en garde contre les intermédiaires qui proposent des rendez-vous payants en dehors de sa plateforme officielle.
Pour formuler une demande de visa Schengen pour la France, les demandeurs algériens doivent passer par le centre Capago, mandaté par les autorités françaises pour la collecte des dossiers. Aucun autre acteur n’est autorisé à collecter ou gérer les demandes.
Capago Algérie met en garde contre la prise de rendez-vous auprès d’intermédiaires
Le processus commence par la réservation d’un rendez-vous directement sur le site web du prestataire. Mais en raison des difficultés d’obtenir des créneaux, certains demandeurs se tournent vers des intermédiaires qui proposent les rendez-vous moyennant finances.
Or, cette étape est entièrement gratuite. Et le fait de solliciter ces réseaux parallèles ne garantit en rien l’obtention d’un rendez-vous rapidement. Bien au contraire, le demandeur risque de perdre son argent et pire, mettre en péril ses informations personnelles.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 novembre, Capago Algérie a mis en garde contre ces pratiques et énuméré les risques auxquels sont confrontés les demandeurs qui sollicitent les intermédiaires.
« La prise de rendez-vous Capago est gratuite et se fait exclusivement sur fr-dz.capago.eu », souligne d’emblée le prestataire des consulats de France, chargé de la réception des demandes de visas Schengen.
« Si on vous demande de l’argent, c’est une arnaque »
« Payer un intermédiaire ne change rien », confirme Capago, car ceci n’assure ni un gain de temps, ni un raccourci et encore moins un passe-droit. « Pas de rendez-vous plus rapide, pas d’accès prioritaire, pas d’avantages cachés », assure le centre.
Avoir recours aux intermédiaires pour obtenir un rendez-vous ne présente aucun avantage. Le demandeur risque aussi de perdre son argent inutilement et mettre son dossier et ses données personnelles en danger.
Pour mieux mettre en garde les demandeurs de visa Schengen pour la France, Capago Algérie explique que « si on vous demande de l’argent (pour un rendez-vous), c’est une arnaque », sachant que cette étape est « 100 % gratuite ».
En fin, Capago rappelle qu’il est l’unique prestataire officiel chargé de la collecte des demandes de visas pour la France. « L’inscription pour un rendez-vous est gratuite. Elle se fait directement en ligne, via notre formulaire accessible 24 h/24 et 7j/7 sur fr-dz.capago.eu », insiste-t-on.
