En raison des mauvaises conditions météo que traversent plusieurs régions du pays, les centres Capago Algérie, l’unique prestataire des demandes de visas pour la France, restent fermés ce jeudi 29 janvier.
Dans la journée du mercredi 28 janvier, de violentes rafales ont soufflé sur de nombreuses wilayas du Nord de l’Algérie. Une alerte maximale a été enclenchée par l’Office national de météorologie (ONM).
NOS VIDÉOS
En plus de la fermeture des établissements scolaires pour une durée de deux jours dans l’ensemble des wilayas touchées, plusieurs autres services accueillant le public ont également fermé leurs portes pour des raisons de sécurité des usagers.
« Les centres Capago en Algérie resteront fermés jeudi 29 janvier 2026 »
C’est le cas de Capago Algérie. Mercredi, les centres de traitement des demandes de visas pour la France ont été fermés à partir de 13 h en raison de ces conditions météorologiques exceptionnelles.
« Les demandeurs ayant un rendez-vous cet après-midi (du mercredi) et ne pouvant pas se présenter avant 13 h sont invités à contacter le Service Client afin d’obtenir un nouvel horaire adapté à leur situation », a précisé Capago Algérie dans un communiqué.
L’avis de fermeture a été par la suite prolongé jusqu’à ce jeudi 29 janvier. « Les centres Capago en Algérie et le Service Client resteront fermés jeudi 29 janvier 2026 en raison des conditions météorologiques exceptionnelles », a annoncé le prestataire dans un communiqué rendu public dans la soirée du mercredi.
Cette fermeture exceptionnelle concerne l’ensemble des centres Capago en Algérie, à savoir à Alger, Annaba, Constantine et Oran. Le dépôt des demandes de visa Schengen pour la France est donc suspendu dans l’ensemble du pays au moins jusqu’à dimanche prochain. Il est donc inutile de faire le déplacement.
Voici la procédure à suivre par les demandeurs ayant un rendez-vous
« Les demandeurs ayant un rendez-vous recevront un e-mail pour la reprogrammation d’un créneau », ajoute le prestataire, soulignant que ses quatre centres reprendront l’accueil des demandeurs dimanche 1ᵉʳ février, à partir de 8 h.
Tout comme Capago, TLS Contact, prestataire des visas pour l’Espagne en Algérie, a également annoncé que ses centres connaîtront une fermeture exceptionnelle mercredi après-midi et jeudi, à cause des conditions climatiques extrêmes.
À noter que l’alerte météo concernant le vent, lancée par l’ONM, se poursuit ce jeudi 29 janvier sur plusieurs régions.
La wilaya d’Alger et une vingtaine d’autres wilayas de l’intérieur et des hauts-plateaux sont, en effet, placées en vigilance orange vent violent sur la carte de vigilance publiée ce jeudi sur le site de Météo Algérie.
