'

Les documents constituant le dossier de la demande de visa Schengen pour la France (sans rendez-vous) varient en fonction de la situation familiale du demandeur. Capago Algérie détaille cinq cas de figure et les pièces requises pour chacun.

« Avant de vous rendre au centre, assurez-vous que votre dossier est complet. Les documents requis varient en fonction de votre situation familiale et du type de visa demandé », indique le prestataire chargé de la collecte des demandes de visa France en Algérie dans un communiqué.

NOS VIDEOS

Les cinq cas de figure énumérés par Capago Algérie concernent les demandeurs de visa pour la France relevant du centre d’Alger et dont le rendez-vous n’est pas requis pour déposer la demande.

Les documents requis en fonction de la situation familiale du demandeur

En premier lieu, Capago Algérie cite le demandeur d’un visa de visite privée / conjoint(e) de ressortissant français. Le dossier doit comprendre un acte de mariage français datant de moins de 3 mois et une copie de la carte d’identité française du conjoint.

Pour un ascendant direct d’un ressortissant français ou de son conjoint étranger, une preuve d’un lien de parenté récent avec le fils/la fille de nationalité française est requise.

À défaut, le demandeur peut présenter une preuve d’un lien de parenté récent avec le fils/la fille de nationalité étrangère, accompagnée d’un acte de mariage français, datant de moins de 6 mois avec le conjoint français.

Une copie de la carte d’identité française du fils/de la fille ou de son conjoint doit aussi faire partie du dossier de la demande.

Fils ou fille direct d’un ressortissant français

Le troisième cas de figure concerne le fils ou la fille direct d’un ressortissant français, âgé de moins de 21 ans ou sous la garde du parent français. Ici, un document récent prouvant le lien de parenté avec le parent français ou prouvant la prise en charge est requis, en plus d’une copie de la carte d’identité nationale française du parent.

Lorsque le demandeur est conjoint d’un ressortissant de l’Union européenne, Capago Algérie précise qu’il doit présenter un acte de mariage datant de moins de trois mois et une copie de la carte d’identité du conjoint européen.

Enfin, le cinquième cas de figure concerne les familles d’un ressortissant de l’Union européenne. Dans ce cas, le demandeur doit présenter une preuve récente du lien de parenté, ainsi qu’un contrat de mariage datant de moins de 6 mois avec le conjoint européen et une copie de sa carte d’identité.

Categorized in:

Divers,