Les arnaques aux rendez-vous de visas Schengen pour la France se multiplient. Face à ce phénomène, Capago Algérie mène une campagne intensive contre les intermédiaires et les faux sites imitant son identité visuelle.
Le représentant exclusif des consulats de France chargé de la collecte des demandes de visa Schengen en Algérie multiplie les mises en garde contre les tentatives de fraude, notamment concernant l’attribution des rendez-vous.
La différence entre un rendez-vous officiel et les tentatives d’arnaque
De nombreux intermédiaires proposent en effet des créneaux de rendez-vous moyennant finances, promettant rapidité et accès prioritaire, alors qu’ils ne détiennent aucun droit ni autorisation.
Dans une nouvelle alerte publiée ce samedi 6 décembre, Capago Algérie a expliqué la différence entre les rendez-vous officiels attribués par ses services et ceux proposés par des intermédiaires, et donc faux.
Les rendez-vous falsifiés sont en effet proposés par des intermédiaires, des comptes sur les réseaux sociaux et de fausses agences. Ils sont également proposés contre des sommes colossales. « Ces faux rendez-vous risquent d’entraver le traitement du dossier de la demande ».
En revanche, sur le site web officiel de Capago Algérie, l’obtention d’un rendez-vous est « gratuite, sécurisée et assure un traitement adéquat du dossier de la demande », indique la même source.
« L’inscription pour un rendez-vous est gratuite »
« Capago est l’unique prestataire officiel chargé de la collecte des demandes de visas pour la France », indique le prestataire, insistant sur le fait que « l’inscription pour un rendez-vous est gratuite et se fait directement en ligne, via le formulaire accessible 24 h/24 et 7j/7 sur fr-dz.capago.eu ».
Cette nouvelle mise en garde s’inscrit dans le cadre d’une campagne menée ces derniers jours par Capago Algérie pour alerter sur les intermédiaires et les agences qui proposent indûment des créneaux de rendez-vous, moyennant finances.
Dans l’espoir d’obtenir le fameux rendez-vous dans les plus brefs délais, les candidats non avertis peuvent tomber facilement dans le panneau, en effectuant indûment des virements bancaires à des personnes tierces et à des arnaqueurs sur Internet. D’où les multiples mises en garde de Capago Algérie.
