Au Maroc, la prise de rendez-vous pour un visa Schengen vers la France passe à l’automatisation.
TLScontact, le prestataire mandaté par les autorités françaises, a mis en place un nouveau système numérique dans 5 grandes villes du pays, l’objectif étant de fluidifier le processus, barrer la route aux fraudes et faciliter l’accès aux demandeurs.
Nouveau système d’attribution des rendez-vous de visa Schengen au Maroc
Après un test concluant à Rabat, le nouveau dispositif automatisé d’attribution des rendez-vous a été élargi à d’autres villes principales du Maroc : Fès, Oujda, Tanger, et Casablanca en mars, indique Schengen.News, ce mercredi 30 avril.
« Au lieu d’ouvrir des créneaux pour une réservation en ligne, les rendez-vous sont à présent attribués automatiquement et aléatoirement aux demandeurs inscrits sur le site », indique TLScontact, prestataire de services chargé de gérer les demandes de visa Schengen pour la France au Maroc.
La mise en place de ce nouveau système vise à lutter contre un marché noir des créneaux de rendez-vous. Les intermédiaires ont en effet pris l’habitude d’usurper les places via des bots, avant de les revendre à prix d’or.
Grâce au dispositif d’attribution aléatoire et automatique de rendez-vous, la réservation n’est plus valable sans le paiement immédiat des frais de service.
Un rempart contre les fraudes aux rendez-vous
À Rabat, où le système a d’abord été testé, les résultats parlent d’eux-mêmes. L’activité des bots a chuté de 48 % en 4 semaines.
Selon Morroco World news, 15.000 rendez-vous ont même pu être pris « en toute sécurité » dès le premier jour.
TLScontact garantit ainsi un parcours équitable et plus fluide. La réforme est particulièrement saluée par les primo-demandeurs de visa Schengen, qui sont souvent les plus vulnérables face aux arnaques.
D’après les chiffres révélés par SchengenVisaInfo, les consultats français de Rabat, Casablanca et Oujda sont les plus sollicités, avec respectivement 164.988, 89.844 et 73.215 demandes reçues en 2023.