C’est dans l’ensemble des pays membres qu’un visa Schengen permet à son détenteur de circuler. Mais un message publié ce lundi par les services de l’UE suscite des interrogations.
Il y a une règle connue : si le visa Schengen est délivré par les autorités consulaires françaises, par exemple, le voyageur doit réserver son premier billet d’avion ou de bateau vers la France, et non vers l’Allemagne ou un autre pays de l’espace Schengen, au risque d’être refoulé par la PAF de ces pays.
Cette règle ne concerne pas que les Algériens. Elle s’applique à tous les étrangers détenteurs d’un visa Schengen.
Mais un message publié, ce lundi 4 août, sur la page Facebook officielle de l’Union européenne en Algérie, peut prêter à confusion. Les voyageurs sont appelés à déposer leurs demandes de visa Schengen auprès des consulats des pays membres dans lesquels ils comptent se rendre.
Le visa Schengen doit s’accorder avec la destination du voyage
« Vous devez déposer votre demande de visa Schengen auprès du consulat de l’État membre qui est la destination unique ou principale de votre voyage – ou de vos voyages pour les demandes de visa à entrée multiple », indiquent les services de l’UE en Algérie.
Cette recommandation semble en apparence s’adresser aux voyageurs qui tentent de contourner les blocages et les difficultés à décrocher des visas Schengen vers certains pays, réputés plus « difficiles ». C’est le cas de la France actuellement pour les Algériens. Le gouvernement français a considérablement durci les conditions et les rejets sont très élevés.
Cette démarche est risquée, car le voyageur peut être refoulé à son arrivée à l’aéroport. Le demandeur doit donc respecter l’État membre qui lui a délivré son visa Schengen et le placer comme la première, voire l’unique destination de son voyage.
Un concept ambigu
Mais ce message de l’UE peut est en réalité ambigu. Il ne parle explication de destination du premier voyage effectué avec un visa Schengen et introduit le concept de « destination principale ». Or, dans un espace de libre circulation comme Schengen, ce concept est flou.
Par définition, un touriste algérien qui obtient un visa Schengen délivré par l’Espagne par exemple a le droit de visiter tous les pays membres de l’espace et rien ne l’oblige à rester plus longtemps en Espagne que dans un autre pays.
Ce message peut donc sonner comme une restriction qui va à l’encontre du concept de la libre circulation, qui est le fondement même de l’idée de l’espace Schengen. L’ambassade de l’UE est appelée à préciser.