'

En 2024, les États européens membres de l’espace Schengen ont reçu un total de 11,7 millions de demandes de visas, avec un taux de refus de 14,6 %. Une grande partie des demandes refusées ont été rejetées par les trois consulats de France en Algérie.

C’est ce que révèle une récente étude menée par la plateforme HelloSafe, spécialisée dans la comparaison d’assurances, de voyages notamment.

NOS VIDEOS 

D’emblée, le Baromètre de HelloSafe indique que le taux de refus de visas Schengen en 2024 révèle de profondes disparités entre les régions : à moins de 5 % en Asie de l’Est à plus de 35 % dans certaines zones d’Afrique du Nord.

Les consulats de France en Algérie parmi ceux qui rejettent le plus de demandes

L’étude explique en effet que les demandeurs chinois ont déposé 1,78 million de demandes, soit le volume le plus élevé, avec un taux de refus de 4,6%. En revanche, les demandeurs algériens ont été refusés dans 35 % des cas.

Cette situation « illustre un écart spectaculaire de résultats », note la même source, soulignant qu’en 2024, un demandeur africain avait huit fois plus de chances d’être refusé qu’un demandeur asiatique, et 12 fois plus qu’un voyageur des Amériques.

Outre ce taux de refus très élevé, les demandeurs des pays de l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Égypte) font aussi face à deux autres défis, à savoir des délais de traitement plus longs et des pertes financières significatives en raison des dossiers refusés.

Dans d’autres volets, l’étude révèle aussi que les trois consulats de France en Algérie, à savoir Alger, Oran et Annaba, « figurent parmi les consulats avec les plus forts volumes de refus et des taux de refus élevés dans le jeu de données ».

Les trois consulats de France en Algérie ont rejeté plus de 118.000 de demandes

Ces trois représentations consulaires françaises, prises dans l’ensemble, totalisent plus de 118.000 refus, soit près de 7 % de l’ensemble des refus de visas Schengen dans le monde, précise-t-on encore.

Le classement des huit consulats des États membres de l’espace Schengen qui émettent le plus de refus est dominé par la France. Cinq représentations consulaires françaises figurent en effet dans le classement, à côté du consulat suisse à New Delhi et des consulats allemand et grec à Istanbul.

Dans le détail du classement, le consulat de France à Alger arrive en première place, avec 63.217 refus sur 197.868 demandes (31,9 %), le consulat de France à Oran en deuxième position avec 30.670 refus sur 80.462 demandes (38,1 %) et le consulat de France à Annaba en 4e place avec 24.810 refus sur 73.965 demandes (33,5 %).

Le consulat suisse à New Delhi, qui occupe la troisième place du classement, est le plus grand émetteur de refus en Asie, porté par le volume massif de demandes indiennes (26.126 refus sur 217.373 demandes). Il est tout de même devancé par deux consulats de France en Algérie.

De manière générale, il a été révélé que les consulats d’Afrique du Nord concentrent une part importante des rejets, souvent à cause d’une assurance voyage non conforme ou de preuves financières insuffisantes.

Categorized in:

Divers,